Menu

Compare diet - Le blog

Bien manger pour le plaisir et pour rester en santé

dimanche 13 décembre 2015 11:52

Etat des recherches sur les aliments protecteurs pour la santé

Les études scientifiques sont parfois contradictoires sur les bienfaits ou les dangers de tel ou tel aliment. Des scientifiques ont tenté d'y voir plus clair en faisant le point sur l'état des recherches actuelles en diététique :

aliments protecteurs 2.JPG

aliments protecteurs.JPG

jeudi 17 septembre 2015 09:39

Diététique et écologie

Diététique et écologie ne font pas bon ménage quand un produit réputé pour ses vertus diététiques ou médicinales devient à la mode au niveau mondial. Il provoque surpêche, surchasse ou surcueillette, avec tous les risques écologiques qui sont liés.

maqureaux.jpg

Le poisson

La diététique officielle nous recommande de manger du poisson au moins 2 fois par semaine pour rester en bonne santé. Résultat : les ventes de poisson explosent, la surpêche fait des dégâts sur les populations de poissons : thons et maquereaux ont perdu 74 % de leur population entre 1974 et 2010. Sans compter la pollution marine qui contamine toute la chaîne alimentaire marine.

La pharmacopée chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est à base de plantes. Celles-ci sont parfois saturées de pesticides. La cueillette intensive de ces plantes les met en danger : racines de ginseng ou certains champignons sont en voie de disparition dans certaines régions.

Cette même médecine chinoise indique que certains remèdes traditionnels sont bons pour la vigueur sexuelle. La réputation d’aphrodisiaque de la corne de rhinocéros, du pénis de tigre ou du concombre de mer est en train de faire disparaître ces espèces de la terre.

Le quinoa

Le quinoa est devenu à la mode dans les régimes végétariens : ça ressemble à une céréale, cela se cuisine comme une céréale, mais c’est une graine de la famille des épinards ou de la blette, sans gluten, pauvre en lipides, riche en protéines, en fibres et en fer. Sa culture intensive, pour répondre à une demande importante des Occidentaux amateurs de cuisine saine, met en danger les cultures vivrières des agriculteurs de Bolivie et crée des problèmes d’environnement.

Solution écologique ?

Consommer avec modération. Être un consommateur responsable en achetant majoritairement des aliments cultivés ou cueillis dans le respect de la biodiversité et avec une gestion permettant à ces ressources de se renouveler et d’être conservées, sans surexploitation.

mercredi 8 octobre 2014 09:40

Boulimie ou anorexie, ce serait la faute à une protéine !

Des chercheurs de l'Inserm ont découvert qu'une protéine, produite par une bactérie intestinale serait à l'origine des troubles du comportement alimentaire, créant des dérèglements dans l'impression de satiété, trop vite atteinte dans l'anorexie et pas assez dans la boulimie. Les troubles psychologiques seraient donc un facteur aggravant mais pas la cause unique de ces troubles du comportement alimentaire.

mercredi 1 octobre 2014 14:15

Les édulcorants et le diabète

Une étude israélienne parue dans la revue Nature le 17 septembre 2014, met en garde l'utilisation des édulcorants qui pourraient favoriser le diabète.

Testés sur des souris, 3 édulcorants (aspartame, saccharine et sucralose) ont provoqué une intolérance au glucose, signe avant-coureur du diabète.

Un essai préliminaire de consommation de saccharine sur 7 personnes en bonne santé a permis de constater une intolérance au glucose de 4 personnes et une modification de leur flore digestive.

L'étude demanderait à être reproduite sur un nombre plus élevé de personnes, mais une alerte est lancée sur les risques potentiels des produits lights.

Pour en savoir plus : Le Monde.

jeudi 4 septembre 2014 14:39

Une histoire méditerranéenne de confiserie

Pour les amoureux du livre papier, Le nougat dans tous ses états vient de sortir en livre imprimé (TAMBAO, 2014).

e_nougat.jpg Le nougat est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen. Il peut être noir ou blanc. Son nom, sa forme et sa fabrication sont différents d'un pays à l'autre : nougat en France, torrone ou copeta en Italie, turrón en Espagne, jabane au Maroc, qubbajt à Malte, koz helva en Turquie, mandolato en Grèce, gaz en Iran, etc. Son origine est ancienne. Les premières recettes de nougat blanc proviennent d'un livre arabe de Bagdad au 10e siècle. Le nougat s'appelle alors nātif.

Avant d'être confiserie, le nougat a d'abord été médicament : Hippocrate et Galien proposaient déjà des remèdes à base de miel et d'amandes, celles-ci étant considérées comme très nutritives. Elles étaient employées dans des médicaments contre la pleurésie ou la toux, souvent en association aux pignons. La tradition continue au Moyen Age : le pignolat (ancêtre du nougat) est fabriqué par les apothicaires ou par un médecin comme Nostradamus. L'histoire de la confiserie est étroitement liée avec l'histoire du médicament.

Le nougat dans tous ses états comprend 204 pages, 20 recettes de l'Antiquité à nos jours, 56 illustrations et photos, dont 8 cartes, et 18 liens vers des vidéos et sites web par l'intermédiaire de 7 QR codes. Prix de vente : 19 €.

En vente directe chez l'éditeur.

mercredi 14 mai 2014 14:14

Salade de couscous aux raisins et aux herbes aromatiques

Pour 2 personnes, tester une première recette avec 100 g de couscous et autant d'eau. Faire bouillir quelques minutes l'eau avec un peu de sel et des raisins secs (par exemple 30 g). Retirer du feu et ajouter le couscous. Couvrir et laisser infuser 5 minutes. Puis, égrener avec une fourchette.

Verser le mélange dans un saladier en ajoutant du jus de citron, des herbes aromatiques fraîches hachées (persil, menthe, ciboulette) et de la maniguette ou du poivre moulu. Ajouter une gousse d'ail haché et quelques feuilles de salade en chiffonnade (laitue, roquette, etc...). Bien mélanger et réserver au frais une heure ou deux.

Servir.

La fois suivante, modifier les proportions et les ingrédients à votre idée.

Par exemple, on peut ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive dans l'eau avant de mettre le couscous et les raisins à tremper. Il est possible d'ajouter du hareng fumé coupé en petits morceaux. On peut remplacer persil, menthe, ciboulette par des feuilles de mélisse ou de bourrache hachées, ou par de l'estragon haché avec des petits morceaux de blanc de poulet cuit, à la place du hareng.

dimanche 2 février 2014 10:00

Docteur Dukan, radiation de l'ordre des médecins

En 2012, le conseil départemental de l'ordre des médecins de Paris avait déposé plainte contre le Dr Dukan en raison de son activité commerciale (régime Dukan), incompatible avec le code de déontologie médicale.

La chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins vient de le radier.

En fait, le Dr Dukan, à la retraite depuis octobre 2011 avait déjà été radié de l'ordre des médecins, à sa demande, en mai 2012, mais cela n'avait pas éteint la procédure en cours. Cette radiation est donc purement symbolique.

François Hollande avait suivi la méthode Dukan avant son élection, pour maigrir. L'effet yo-yo de ce type de régime est nettement visible chez lui : il a repris du poids !

- page 1 de 6