Le Monde.fr a fait paraître le 8/6/2010 un article du professeur Dominique Belpomme, cancérologue à l’Université Paris V et président de l’Artac (association de recherche thérapeutique anti-cancéreuse) : Existe-t-il un vrai régime anti-cancer et si oui quel est-il ?

Le professeur Belpomme fait les remarques suivantes :

- Plusieurs livres proposent des « vrais » régimes anti-cancer et l’OMS conseille de manger 5 fruits et légumes par jour. Ces affirmations sont contredites par une étude épidémiologique européenne EPIC qui démontre la protection marginale des fruits et légumes contre le cancer (5 %).

- Les substances cancérigènes (pesticides, nitrates, additifs, etc.) présentes dans notre alimentation sont de véritables agents responsables des cancers. Un régime alimentaire à base de fruits et légumes « industriels » contenant ces substances favoriserait, à petites doses répétées, un certain nombre de maladies, dont le cancer : origine environnementale des cancers.

Le professeur Belpomme conseille donc de manger des fruits et légumes bio, malgré l’absence d’études scientifiques sérieuses prouvant la supériorité du bio sur le non bio.

Pour en savoir plus sur : les travaux de l’Artac

Mais peut-on manger bio quand on est fauché et sans jardin ?