News Compare diet (décembre 2008)

L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), devenue en 2012 l'ANSM Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, a fait paraître le 13 octobre 2008 un communiqué de presse sur les interactions entre médicaments et aliments.

En résumé : Certains aliments peuvent accentuer les effets indésirables ou diminuer l’efficacité d’un traitement médicamenteux. Les interactions entre médicaments et aliments, lorsqu’elles existent, sont clairement indiquées dans la notice. Pour un médicament concerné par ce type d’interaction, la notice mentionne les aliments à éviter et la nature du risque encouru. L’AFSSAPS rappelle qu’une lecture attentive de la notice des médicaments est nécessaire pour bien suivre un traitement médicamenteux.

Cette alerte vigilance concerne : le jus de pamplemousse et les médicaments anti-cholestérol ou les immunosuppresseurs anti-rejet, les aliments riches en vitamine K (choux, brocolis, épinards, avocats, persil, laitue, abats) et les anticoagulants, l’alcool et les tranquillisants, les agrumes (citron, pamplemousse, orange, par ordre décroissant d’acidité) et les anti-inflammatoires, la caféine et les antibiotiques, la réglisse et l’hypertension.