L'athérosclérose est une forme d'artériosclérose

Cette maladie des artères encrassées, qui peut causer un infarctus ou un AVC, est réputée favorisée par le tabac, le cholestérol, l'hypertension et une mauvaise hygiène alimentaire. Pour s'en prémunir, il est recommandé d'avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, céréales, poissons, de réduire les viandes rouges, les charcuteries et les matières grasses.

Une étude, réalisée par l'Institut du cœur de Kansas City (USA) et publiée dans The Lancet, a étudié des cadavres sur une période de 40 siècles : d'abord des momies égyptiennes de 4000 ans, puis des cultivateurs de maïs du Pérou (- 2600 à 600), des agriculteurs amérindiens du Colorado et des chasseurs des îles Aléoutiennes d'Alaska (1750-1900).

Conclusion : L'athérosclérose peut toucher tout le monde, quels que soient les modes de vie et les régimes alimentaires. Le professeur Thompson conclut : Nous exagérons peut-être la possibilité de prévenir ou d'inverser les maladies cardiovasculaires avec seulement un régime alimentaire… l'athérosclérose serait bien inhérente au vieillissement.

Article de Slate fr du 11/3/13