Pour 2 personnes, tester une première recette avec 100 g de couscous et autant d'eau. Faire bouillir quelques minutes l'eau avec un peu de sel et des raisins secs (par exemple 30 g). Retirer du feu et ajouter le couscous. Couvrir et laisser infuser 5 minutes. Puis, égrener avec une fourchette.

Verser le mélange dans un saladier en ajoutant du jus de citron, des herbes aromatiques fraîches hachées (persil, menthe, ciboulette) et de la maniguette ou du poivre moulu. Ajouter une gousse d'ail haché et quelques feuilles de salade en chiffonnade (laitue, roquette, etc...). Bien mélanger et réserver au frais une heure ou deux.

Servir.

La fois suivante, modifier les proportions et les ingrédients à votre idée.

Par exemple, on peut ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive dans l'eau avant de mettre le couscous et les raisins à tremper. Il est possible d'ajouter du hareng fumé coupé en petits morceaux. On peut remplacer persil, menthe, ciboulette par des feuilles de mélisse ou de bourrache hachées, ou par de l'estragon haché avec des petits morceaux de blanc de poulet cuit, à la place du hareng.