Pour les amoureux du livre papier, Le nougat dans tous ses états vient de sortir en livre imprimé (TAMBAO, 2014).

e_nougat.jpg Le nougat est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen. Il peut être noir ou blanc. Son nom, sa forme et sa fabrication sont différents d'un pays à l'autre : nougat en France, torrone ou copeta en Italie, turrón en Espagne, jabane au Maroc, qubbajt à Malte, koz helva en Turquie, mandolato en Grèce, gaz en Iran, etc. Son origine est ancienne. Les premières recettes de nougat blanc proviennent d'un livre arabe de Bagdad au 10e siècle. Le nougat s'appelle alors nātif.

Avant d'être confiserie, le nougat a d'abord été médicament : Hippocrate et Galien proposaient déjà des remèdes à base de miel et d'amandes, celles-ci étant considérées comme très nutritives. Elles étaient employées dans des médicaments contre la pleurésie ou la toux, souvent en association aux pignons. La tradition continue au Moyen Age : le pignolat (ancêtre du nougat) est fabriqué par les apothicaires ou par un médecin comme Nostradamus. L'histoire de la confiserie est étroitement liée avec l'histoire du médicament.

Le nougat dans tous ses états comprend 204 pages, 20 recettes de l'Antiquité à nos jours, 56 illustrations et photos, dont 8 cartes, et 18 liens vers des vidéos et sites web par l'intermédiaire de 7 QR codes. Prix de vente : 19 €.

En vente directe chez l'éditeur.