Menu
Derain, logo diététiques alternatives

Les diététiques alternatives


Nous avons regroupé sous le terme de diététiques alternatives toutes les diététiques qui ont été conçues à l'époque moderne et qui ne sont pas reconnues par la diététique officielle.

Elles sont parfois considérées par la médecine officielle comme dangereuses, parce qu'elles ne respectent pas la règle de l'équilibre alimentaire ou rejetées parce que la science officielle les considère comme non scientifiques.

Les diététiques alternatives sont généralement liées à ce qu'on appelle souvent "médecines douces" : des médecines dont les médicaments sont réputés pour une absence d'effets secondaires, par opposition à la médecine officielle.

Bien que la diététique ayurvédique et la diététique chinoise soient souvent classées dans ce chapitre des médecines douces, il nous a semblé logique de les classer au même titre que la diététique actuelle officielle. En effet, la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise sont des médecines allopathiques (contraria contrariis curantur : les contraires guérissent les contraires) et non homéopathiques (similia similibus curantur : les semblables guérissent les semblables). Ce ne sont pas des médecines douces.

Pour en savoir plus :


- haut -

English