Menu

Dossier thématique - Santé

Liste des dossiers thématiques

Diététiques de la grippe


Naturopathie : Miro, logo diététiques alternatives Prévenir la grippe et/ou infections hivernales par l’alimentation selon la Naturopathie

Par Laurent FEGE

Praticien de Santé Naturopathe

Que faire pour éviter la grippe ?

Avant de parler de l’alimentation spécifique durant une grippe avérée, je pense qu’il faut s’intéresser à son alimentation au quotidien, afin d’optimiser son terrain et renforcer ses défenses naturelles.

Ne faut-il pas mieux prévenir que guérir ?
Et si possible de manière simple, au quotidien, en évitant la prise de compléments alimentaires, ou autres fortifiants.

Alors pourquoi ne pas avoir tout simplement une alimentation de qualité riche en oligoéléments, vitamines, avec un apport d’acides gras de qualité (oméga 3, oméga 6...), nous apportant toutes les bases nutritionnelles en protéines, glucides et lipides et ainsi éviter les carences diverses et variées (fer, magnésium..) causant fatigue physique et psychologique et qui prédisposent à la baisse du système immunitaire.

Un des grands médecins de l'Antiquité, Hippocrate disait déjà :
Que ton alimentation soit ton premier médicament.
Et Jean ROSTAND : Un bon menu vaut mieux qu’une ordonnance.

Malheureusement aujourd’hui notre alimentation est dénaturée :

Alors qu’en respectant des règles alimentaires simples à la portée de tous, on peut optimiser son terrain :

Complètes ou raffinées : quelle différence ?

Lors du raffinement, l’écorce riche en nutriments (protéines, fibres, oligo-éléments, minéraux et vitamines) de la céréale est retirée. Ce procédé concentre également la céréale en amidon. Pour consommer des céréales plus riches en nutriments, préférez donc des céréales complètes ou 1/2 complètes.

Par exemple, après son raffinage, le blé a perdu :

Le son et le germe sont retirés de la farine de blé raffinée.

Le raffinage du blé commun a eu des conséquences graves sur notre santé. L'apparition des maladies du système digestif, maladies très répandues en Occident, sont en partie dues à l'absence presque totale de son dans notre diète.

Nous devons réapprendre à manger une variété de céréales complètes dont le grain est entier, non raffiné et biologique.

Car c’est un atout santé, les céréales recélant une variété de nutriments essentiels à notre équilibre. Riches en glucides complexes (60 à 70 g/100g pour les céréales complètes), en protéines végétales (10% en moyenne pour les céréales complètes), en vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, PP), en acide folique (B9), en vitamine E (aux propriétés anti-oxydantes), en sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, fer, potassium), en fibres et pratiquement dépourvues de lipides (1 à 5 %), les céréales sont un concentré de bienfaits.

Des légumineuses : lentilles (vertes, corail), haricots (blancs, rouges), pois chiche, les fèves, pois....
Accompagnées de légumes verts et de céréales.

Les protéines animales :

Quels oeufs choisir : Document sur les oeufs.

Consommer les produits laitiers avec parcimonie en privilégiant le lait de chèvre ou de brebis au lait de vache pour les yaourts et les fromages.
Pensez aussi aux laits végétaux (avoine, épeautre, riz...) pour les petits déjeuners et les desserts.

Il est bon de savoir que :
L'on peut parfaitement consommer du calcium sans trop de produits laitiers avec des sardines fraîches, des amandes, du persil frais, des olives vertes, des crevettes, des noix et des noisettes, des pissenlits, du cresson, des figues sèches...

L'assimilation du calcium laitier animal par notre organisme atteint un taux maximum de 30 à 35 %.

L'assimilation du calcium végétal est nettement supérieur, le double, pouvant atteindre 70% pour les végétaux fortement consommés frais ou cuits à la vapeur douce.

Utilisation des épices dans l’alimentation de tous les jours (thym, romarin, curcuma, poivre, curry...)

Il est important d’absorber de l’eau régulièrement en petite quantité, tout au long de la journée, plutôt que de boire uniquement pendant les repas.
Au cours des repas, il est préférable de ne pas boire plus de deux verres. Au-delà, le rythme de la digestion est ralenti.

Boire suffisamment nous aide à garder notre forme physique et mentale, participe à l’élimination des déchets de notre corps et permet d’hydrater notre organisme et notre peau.

Différents outils pour guérir en cas de grippe avérée ?

Laurent Fege, praticien de santé naturopathe à Eurre dans la Drôme, vous propose de découvrir à travers son site Internet les bienfaits de la naturopathie grâce à la nutrition, l'aromathérapie, la phytothérapie, les fleurs de Bach, l'iridologie, la réflexologie plantaire, le bol d'air Jacquier, et les massages.

Pour plus d’informations :
Le site de Laurent Fege : Naturopathie Concept

Sur Compare diet : la naturopathie.


- haut -