Menu
Klee, logo nourriture équilibrée

Nourriture équilibrée

Idée fondatrice : pour rester en santé, il faut respecter un équilibre alimentaire.

Diététique officielle

molécule d'acide aminé, logo diététique officielle

Protéines, lipides, glucides, minéraux, oligo-éléments... 6 groupes d'aliments. Equilibre alimentaire : manger au moins 5 fruits et légumes par jour, du pain ou des céréales ou des pommes de terre ou des légumes secs à chaque repas, des produits laitiers, de la viande ou des volailles ou du poisson ou des produits de la mer ou des oeufs. Limiter la consommation de vin, de matières grasses, de sucre et de sel.

Diététique ayurvédique

Dhanvantari, logo diététique ayurvédique

Diététique historique de l'Inde.
5 éléments : Ether, Air, Eau, Feu, Terre. Equilibre des 3 humeurs ou Doshas : Vata, Pitta et Kapha. Les meilleurs aliments, qui donnent l'énergie nécessaire au corps, sont classés Sattvic : fruits juteux ou secs, graines germées, légumes verts, lait et beurre frais, céréales, herbes aromatiques et épices utilisées en association avec les bons aliments.

Diététique chinoise

Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise

Diététique historique de la Chine.
5 éléments et tempéraments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Equilibre Yin-Yang. Un aliment piquant comme l'ail ou le gingembre, un aliment doux comme la carotte ou la poire sont des aliments Yang. Un aliment salé comme la crevette, le crabe ou la choucroute, un produit amer comme le thé, le café ou le céleri sont des aliments Yin.

Diététique hippocratique

Hippocrate, logo diététique hippocratique

Diététique historique de l'Europe.
4 éléments : Air, Feu, Terre, Eau. 4 tempéraments : sanguin, colérique, mélancolique, flegmatique. Nourriture équilibrée selon son tempérament : viandes en sauce pour les sanguins; viandes grillées, épices pour les colériques; légumes racines, tirés de la Terre pour les mélancoliques; soupe et crudités pour les flegmatiques.


Défi à l'équilibre alimentaire


- haut -