Menu
Miro, logo hygiène de vie

Régime Shelton

un exemple de régime dissocié


Livres


Le régime Shelton est historiquement le premier régime dissocié. Herbert Mc Golphin Shelton (1895-1985) est un naturopathe hygiéniste américain qui a développé la théorie des combinaisons alimentaires. Il s'est opposé à certaines techniques naturopathes (hydrothérapie du colon, médicaments homéopathiques ou à base de plantes) et a créé le concept d'Hygiène Naturelle, en s'inspirant des travaux du Dr Isaac Jennings (1788-1874, Jennings renonce à l'utilisation des médicaments et préconise le jeûne thérapeutique).

Herbert Mc Golphin Shelton naturopathe hygiéniste américain

Shelton était lacto-végétarien. Diplômé en naturopathie et chiropraxie, il a écrit plus d'une quarantaine de livres et créé plusieurs revues (How-to-Live, 1928; Hygienic Review, 1939). S'opposant aux médicaments et au système médical officiel, il a eu affaire une trentaine de fois avec la justice de son pays.

Il a créé en 1948 la société américaine d'Hygiène Naturelle (American Natural Hygiene Society), qui est devenue en 2003 l'International Natural Hygiene Society (INHS).

Les 7 règles du régime

1. La règle des combinaisons

Les protéines se mangent avec les légumes mais pas avec les féculents. Les féculents se mangent avec les légumes mais pas avec les protéines. Les matières grasses retardent la digestion. Les fruits se mangent seuls ou en association avec d'autres fruits.

2. La règle du temps

Après un repas de protéines, attendre 4h avant de manger des féculents ou des fruits. Après un repas de féculents, attendre 4h avant de manger des protéines ou des fruits. Après un repas de fruits, attendre 2h avant de manger des protéines, des féculents ou des légumes. Si le repas de féculents ou de protéines comportait plus de 30 % de matières grasses, attendre 7h avant de manger autre chose.

3. La règle des fruits

Les fruits neutres se mangent avec des fruits acides ou avec des fruits sucrés. Les fruits acides et sucrés ne se mélangent pas. Le melon doit être mangé seul. Le citron se combine avec les protéines.

4. La règle des jus

Les jus de fruits se combinent avec les fruits. Les jus de légumes se combinent avec les protéines, les légumes et les féculents.

5. La règle des légumes

Les légumes se mangent avec les protéines et les féculents. Les féculents ne se mangent qu’avec des légumes et d’autres féculents.

6. La règle du lait

Le lait se boit seul, mais les produits laitiers sont déconseillés.

7. La règle des boissons

Il faut boire dès que l’on a soif et autant que nécessaire.

Concrètement, l'application de ces règles signifie que la viande doit se manger uniquement avec des légumes verts, sans ajout de pâtes alimentaires, de fruits ou de produits laitiers. Le petit-déjeuner composé de céréales et de lait ou le fromage mangé avec du pain sont interdits. Les fruits se mangent en dehors des repas. Il est recommandé de ne manger qu'un seul type de protéines par repas (viande ou poisson) et de remplacer souvent la viande par des fruits oléagineux (noix, noisette).

Les menus prévus par Shelton sont réputés monotones et peu attractifs (les salades sont consommées sans sauce; sucre, café, alcool, charcuteries et desserts sont déconseillés). Comme ils sont hypocaloriques, ils ont rencontré un certain succès en régime minceur. C'est également le régime de certains sportifs.

Comme pour la plupart des régime stricts, on constate des risques d'effet yo-yo : les personnes qui suivent ce régime peuvent sentir au départ une amélioration (poids, digestion), puis renoncent aux privations et grossissent à nouveau.

- haut -


- haut -