Menu

Le site et nous

Rédactrice de Compare diet : Marie Josèphe Moncorgé.
Webmaster : Jacques Bouchut.
Compare diet est édité par TAMBAO.
Contact, droits d'auteur, faire un lien vers Compare diet

Compare diet est le fruit d'un mariage entre notre activité bénévole (Maître Chiquart) et notre activité professionnelle Tambao.

En étudiant la diététique hippocratique pour Old cook, le site de l'association Maître Chiquart, nous avons trouvé des liens entre la diététique hippocratique, la diététique ayurvédique et la diététique chinoise. Puis nous avons suivi un jeu de piste jusqu'à la diététique actuelle officielle, aux diététiques alternatives et aux régimes alimentaires. Comme aucun site Internet ne regroupait toutes ces informations utiles, nous avons décidé de créer Compare diet.

Comparer les diététiques pour informer

La théorie est fondamentale, car votre théorie détermine ce que vous pouvez observer. Albert Einstein

Compare diet est un site d'informations, aussi fiables et objectives que possible, sur le thème de l'histoire de l'alimentation et de la diététique. Ainsi nous avons voulu comparer les diététiques, leur histoire, leur vision du monde et de l'alimentation.

Et parce que bien manger veut dire aussi bien cuisiner, nous présentons des recettes gourmandes pour illustrer les différentes diététiques. Pour le plaisir, nous nous sommes amusés à en réaliser quelques unes.

Avertissement

Alimentation, gastronomie, diététique

Si la maladie relève clairement de la médecine et de la pharmacie, la vie de tous les jours, en bonne santé, demande une attention particulière à son mode de vie et à son alimentation. Tout au long de notre histoire, les hommes se sont intéressés à la diététique. Il ne s'agissait pas simplement de bien manger pour le plaisir (gastronomie), mais aussi de bien manger pour rester en santé (diététique). Le concept moderne d'alimentation-santé est en fait la redécouverte d'une vieille préoccupation diététique, qui existait en Inde, en Chine et en Europe médiévale.

Diététiques historiques

Les diététiques ayurvédique, chinoise et hippocratique, dont on redécouvre les valeurs, sont cousines et très différentes de la vision scientifique actuelle.

Diététiques modernes

Les diététiques officielle et alternatives sont caractérisées par une même science analytique des aliments, mais des différences importantes de point de vue. Certaines sont influencées par les diététiques historiques.

- haut -


Avertissement

Compare diet est un site d'informations sur les diététiques et leur histoire. Notre objectif est de diffuser des connaissances : comparer les diététiques, leur ressemblances, leurs différences et leurs contradictions, pour informer.

Nous nous efforçons de transmettre des informations aussi exactes que possible en nous appuyant sur les textes d'origine ou sur des sources réputées fiables, mais ces informations ne peuvent être complètes. Malgré notre soin apporté à la collecte des informations, il peut y avoir des erreurs, des imprécisions ou des omissions ou des données incluses indépendamment de notre volonté. Ces informations sont transmises à titre purement indicatif.

Les auteurs de Compare diet (www.compare-diet.com) et Tambao dégagent toute responsabilité quant à l'usage qui pourra être fait des informations trouvées dans Compare diet, dans tout site Internet accessible depuis Compare diet (en particulier par des liens externes vers d'autres site ou par la publicité) et dans tout site Internet comportant des liens pointant vers Compare diet ou faisant référence à Compare diet. Les auteurs de Compare diet et Tambao dégagent toute responsabilité quant aux conséquences directes ou indirectes de l'utilisation de ces informations.

Certaines de ces informations sont réputées non scientifiques par la communauté scientifique. Certaines informations sont contradictoires. Tout simplement parce que les connaissances évoluent au fil du temps et qu'à une époque donnée, les chercheurs ont souvent des théories divergentes. Notre objectif est de transmettre ces informations dans un esprit d'ouverture et de tolérance pour que chacun puisse se faire son opinion.

Les informations présentées sur Compare diet ne constituent ni un avis médical, ni un conseil diététique. Les personnes désirant un avis, un conseil, une prescription devront consulter, selon le cas, un professionnel de santé ou un diététicien.

Les informations présentées sur Compare diet ne constituent ni un encouragement à partager les croyances de tel ou tel courant de pensée, ni une incitation à cuisiner ou à manger de telle ou telle manière, en adoptant telle diététique, telle méthode ou tel régime. Nous souhaitons simplement diffuser des connaissances.


- haut -

English