Menu
Weight Watchers : Carnaval, logo régimes alimentaires

Weight Watchers

régime à restriction calorique


La méthode Weight Watchers - La restriction calorique - Eviter les carences alimentaires -
Contre indications et remarques

Livres


Perdre du poids

Weight Watchers se présente comme le leader mondial dans les services liés à la perte de poids. Cette société déclare organiser 50 000 réunions chaque semaine dans une trentaine de pays (dont 1 500 en France). Elle annonce des millions de clients dans le monde. Weight Watchers est présente en France depuis 1973. Les clients sont recrutés principalement par le bouche à oreille.

Weight Watchers (ceux qui surveillent le poids) a été créé au début des années 1960 aux Etats-Unis, par Mme Jean Nidetch. Cette américaine voulait maigrir et elle a découvert qu'il ne suffisait pas de se priver de nourriture pour y arriver. Elle a suivi de nombreux régimes mais pour maigrir vraiment, elle a dû se faire suivre par une clinique diététique. Mais comme elle ne se sentait pas comprise, et peut-être influencée par le modèle des Alcooliques Anonymes, elle a eu l'idée d'inviter quelques amies pour leur proposer de maigrir ensemble. Ces premières rencontres ont été un succès. D'autres groupes se sont formés, appelés Weight Watchers. En 1963, une société Weight Watchers est créée. David Kirchhoff est président de Weight Watchers International depuis janvier 2007.

La société a évolué depuis sa création : un conseil scientifique, composé de médecins et de diététiciens, a permis d'améliorer le programme d'amaigrissement. De nouveaux services ont été développés : vente de produits alimentaires, entretiens individuels, programmes pour maigrir en ligne.

La méthode Weight Watchers

- haut -



La méthode Weight Watchers

Quand on s'inscrit à Weight Watchers, c'est pour perdre du poids. Weight Watchers annonce : Notre unique mission en tant que société est d'aider les personnes à perdre du poids sur le long terme en leur apportant les moyens d'adopter un mode de vie et des relations plus saines avec leur alimentation et leur activité physique.

Pour cela Weight Watchers a créé un programme alimentaire développé sous la supervision et les conseils d'experts médicaux et en nutrition. Le programme alimentaire est conçu pour perdre du poids à un rythme sûr, c'est à dire pour une perte de poids équivalent à 1 kilogramme par semaine après trois semaines de suivi du programme par un adulte en bonne santé.

Pour éviter le classique effet yoyo des régimes, Weight Watchers a développé une pédagogie basée sur la motivation et le soutien du groupe, qui partage les mêmes objectifs. Chaque semaine, les participants au programme se réunissent, souvent dans un hôtel, pendant 45 mn. Chacun définit le poids idéal à atteindre et une animatrice, qui a elle-même perdu du poids grâce à cette méthode, est chargée de donner des conseils pratiques et astuces pour acquérir l’équilibre alimentaire et modifier ses habitudes alimentaires. Les thèmes de discussion, liés à la perte de poids, varient d'une réunion à l'autre. Les participants font part de leur expérience ou de leurs difficultés à suivre le régime. Le groupe est là pour soutenir et encourager, sans porter de jugement ni créer de culpabilité en cas de non respect du régime.

Si le poids idéal est atteint, le groupe continue à soutenir la personne pour lui permettre de stabiliser et maintenir ce poids idéal. Le simple membre rentre alors dans le cercle des privilégiés de Weight Watchers : les Adhérents Or.

La méthode Weight Watchers repose sur le soutien du groupe + une augmentation de l'activité physique + un programme alimentaire.

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à ces réunions hebdomadaires ou qui n'ont pas besoin du soutien psychologique du groupe, ces réunions peuvent être remplacées par Weight Watchers Online ou des entretiens individuels avec une animatrice.

- haut -


Le programme alimentaire : La restriction calorique

Le programme alimentaire varie selon les pays : Aux USA, il existe 2 programmes : Flex Plan et Core Plan. En France, un seul programme est mis en valeur : FlexiPoints PLUS, qui correspond à Flex Plan.

Flex Plan ou FlexiPoints PLUS est un programme alimentaire de restriction calorique : chaque aliment a une valeur définie en unités Points. En fonction de votre objectif de perte de poids, de votre constitution et de votre activité physique, il est défini un nombre d'unités Points à ne pas dépasser chaque jour. Vous pouvez manger tout ce que vous voulez, à condition de ne pas dépasser la quantité définie au départ (unités Points). Un extra est possible, occasionnellement.

La valeur du point est calculée à partir des calories, graisses et fibres contenues dans l'aliment. Plus de 27 000 aliments sont répertoriés.

Par exemple : Vous avez droit à 22 points par jour. Vous mangez 20 frites, il vous reste seulement 12 points pour le reste du jour. Vous mangez une soupe de lentilles, il vous reste 20 points pour le reste du jour. Si vous faites du sport dans la journée (au moins 20 mn pendant lequel le rythme cardiaque s'accélère), vous obtenez des points supplémentaires.

Core Plan est un programme alimentaire étudié pour ceux qui trouvent fastidieux ce comptage de points. Il s'agit toujours d'un programme de restriction calorique. Vous pouvez manger ce que vous voulez (en quantité raisonnable, bien sûr), mais seulement à l'intérieur d'une liste d'aliments définis à l'avance, en fonction de votre objectif de perte de poids, de votre constitution et de votre activité physique. Vous pouvez donc manger par exemple avocats, pommes de terre, riz brun ou viandes maigres, mais vous devez vous interdire la consommation quotidienne de pain, de jus de fruits, de mayonnaise, de noix, de beurre, d’alcool ou d'aliments gras.

Vous pouvez manger à volonté, mais sans excès, des fruits et légumes, des céréales complètes, des viandes maigres, de la volaille, des œufs, du poisson, des produits laitiers sans matières grasses, des boissons non alcoolisées et non sucrées (dont thé et café), de l'huile "santé" (olive, canola, carthame, tournesol, lin). Un extra est possible, occasionnellement.

- haut -


Pour éviter les carences alimentaires

Il est recommandé de consommer chaque jour 5 portions de fruits et légumes, des céréales complètes, des protéines en quantité suffisante, 2 produits laitiers allégés en matière grasse, de l'huile santé, de l'eau (6 verres par jour), un supplément de multivitamines et minéraux. Il est conseillé de limiter sa consommation de sucre et d'alcool.

- haut -


Contre indications

Weight Watchers déconseille ce régime pour les femmes enceintes ou qui allaitent un enfant, pour les personnes qui ont des troubles du comportement alimentaire (en particulier anorexie et boulimie).

Remarques

Des études portant sur des personnes ayant suivi le programme Weight Watchers montrent son efficacité chez des personnes très motivées (des femmes ayant eu un cancer et devant maigrir pour éviter une rechute), mais un rapport coût - efficacité faible pour des personnes moins motivées (perte de poids de 3,2 % au bout de 2 ans).

Le programme alimentaire accepte la consommation régulière de succédanés de sucre et la consommation quotidienne d'huile de carthame et de tournesol. Des nutritionnistes estiment qu'il est difficile de se défaire du goût du sucre quand on utilise systématiquement des succédanés et que ces 2 huiles, riches en oméga-6 doivent être consommées avec plus de modération.

Il pourrait y avoir également un risque de carence en protéines et céréales dans le programme Flex. Ce programme ne ferait pas la différence entre bons aliments et aliments moins intéressants pour la santé : les recommandations de manger fruits et légumes quotidiennement ne sont pas des obligations dans ce système de points.


- haut -