Diététique ayurvédique
Basilic
Le basilic convient aux tempéraments Vata et Kapha. Il est de nature piquante.
La Carakashamhitâ parle de variétés de basilic différentes des variétés européennes :
- Ocimum gratissimum, dont les feuilles sont délicieuses, apéritives, irritantes et aromatiques. Elles parfument la bouche et apaisent les dysfonctionnements de Vata et Kapha... et sont digestives.
- Le basilic rouge (ocimum sanctum), qui supprime le hoquet, la toux, l'effet des poisons, la dyspnée et les douleurs thoraciques. Il aggrave Pitta, apaise Kapha et Vata et chasse les odeurs corporelles infectes.
- haut - autres diététiques -
Cannelle
La cannelle convient aux tempéraments Vata et Kapha.
C'est habituellement un remède contre la toux, le rhume de cerveau, les troubles digestifs. Selon le Dr. Satish Kulkarni, une école ayurvédique recommande la cannelle comme tonique du cerveau, pour favoriser la mémoire et contre la dépression.
- haut - autres diététiques -
Clou de girofle
Le clou de girofle, appelé lavang en Ayurvéda, convient plutôt aux tempéraments Vata et Kapha. Il augmente Pitta. Le clou de girofle améliore la circulation, la digestion (flatulences, nausées) et le métabolisme. Il est aussi utilisé en cas de maux de tête, d'oreille, de dents.
- haut - autres diététiques -
Coriandre
Pour la Carakashamhitâ, la coriandre est délectable et n'agresse pas les doshas. C'est une épice savoureuse et apéritive qui apaise les dysfonctionnements de Vata et Kapha et élimine les mauvaises odeurs corporelles.
- haut - autres diététiques -
Cumin
Pour la Carakashamhitâ, le cumin est une épice savoureuse et apéritive qui apaise les dysfonctionnements de Vata et Kapha et élimine les mauvaises odeurs corporelles.
Le cumin est de nature tiède et de saveur piquante. Il convient aux 3 doshas.
- haut - autres diététiques -
Gingembre
Pour la Carakashamhitâ, le gingembre frais est délectable, apéritif et aphrodisiaque. On prescrit son jus dans les cas de désordres de Vata et Kapha, ainsi que pour la constipation.
Le gingembre sec est légèrement onctueux, apéritif, aphrodisiaque, échauffant. Il apaise Vata et Kapha... C'est un remontant savoureux.
- haut - autres diététiques -
La moutarde
La graine de moutarde blanche est de saveur piquante et d’énergie chauffante. C’est un stimulant, un expectorant et un carminatif (chasse les gaz intestinaux). Elle augmente Pitta.
Pour la Carakasamhitâ, l’huile de moutarde (brassica campestris) est piquante et échauffante. Elle suscite certaines affections du sang et celles dues à un excès de Pitta, mais elle calme celles de Kapha et Vata. Elle soulage les prurits et l’urticaire.
- haut - autres diététiques -
Laurier
Le laurier sauce convient aux tempéraments Vata et Kapha.
- haut - autres diététiques -
Noix de muscade
La noix de muscade pacifie Vata et Kapha et augmente Pitta. Elle est classée dans les saveurs piquante, amère et astringente. C'est une épice qui réchauffe. La muscade prise avec du lait, avant de dormir, facilite le sommeil. La muscade est aussi considérée comme un aphrodisiaque.
- haut - autres diététiques -
Persil
- haut - autres diététiques -
Poivre
Pour la Carakashamhitâ, le poivre noir n'est pas très échauffant ni aphrodisiaque (contrairement au poivre long). Léger, délicieux et apéritif, il apaise Kapha et Vata, en raison de ses vertus évacuatives et absorbantes.
- haut - autres diététiques -
Sauge
Les variétés indiennes de sauge sont utilisées pour favoriser la digestion et traiter les infections des muqueuses.
- haut - autres diététiques -
Thym
Le thym indien (thymus serphyllum) est de saveur peu piquante et n'agresse pas les doshas.
- haut - autres diététiques -