Menu
Article : Légumes.

Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

Ail

L'ail est de nature chaude et de saveur piquante. Il est considéré comme onctueux, aphrodisiaque et lourd. Il est utilisé comme vermifuge, pour soigner la lèpre et les maladies de peau. Il est recommandé pour les désordres de Vata et les tumeurs abdominales.

- haut - autres diététiques -


Aubergine

L’aubergine est de saveur astringente. Elle apaise Kapha et Vata mais déséquilibre Pitta, selon certains. Pour d’autres, l’aubergine serait déconseillée pour les tempéraments Vata et Pitta et conseillée pour les tempéraments Kapha.

- haut - autres diététiques -


Carotte

La carotte est considérée comme un aliment sain qui équilibre les 3 humeurs. Elle revitaliserait les fonctions hépatiques et cardiaques.

- haut - autres diététiques -


Chou

Les différentes variétés de chou que nous connaissons en Occident sont majoritairement d'origine européenne. C'est pourquoi la Carakasamhitâ n'en parle pas. Actuellement, la famille des choux est réputée difficile à digérer pour les tempéraments Vata (sauf le chou chinois, plus digeste). Elle peut être consommée par les tempéraments Kapha et Pitta. Le Dr Vinod Verma estime que le chou diminue Pitta et augmente Vata. Il trouve qu'il est plus digeste quand il est cuit avec un jus de citron, des tomates et des épices.

- haut - autres diététiques -


Courge

La Caraka Samhitâ parle d’une courge qui apaise Vata, Pitta et Kapha, mais il s’agit d’une courge cireuse (benincasa) inconnue en Occident. Il existe également une courge amère, réputée dans le traitement du diabète et les problèmes sanguins.

- haut - autres diététiques -


Courgette

Les textes anciens de diététique ayurvédique ignorent la courgette. La courgette équilibre Vata et Pitta. Elle est à éviter pour les tempéraments Kapha.

- haut - autres diététiques -


Epinard

L'épinard est de nature froide. Il diminue Vata et Pitta. Le mélange épinard et pomme de terre est recommandé comme nourriture équilibrée. L'excès d'épinard provoque des gonflements. Ce désagrément peut être évité en ajoutant des graines de soja ou des haricots à la cuisson.

- haut - autres diététiques -


Fève

La Caraka Samhitâ ne cite pas la fève parmi les légumineuses.

- haut - autres diététiques -


Haricot

Selon la Caraka Samhitâ, le haricot dolique (dolichos biflorus) développe une énergie chaude. Il est de saveur astringente. Il apaise Kapha et Vata. Il constipe mais il est très bénéfique contre la toux, le hoquet, les hémorroïdes et les troubles de la respiration. Un autre haricot dolique (dolichos lablab) ou haricot noir, connu également en Europe au Moyen Age, est aussi astringent. Mais il aggrave Vata, il est mauvais pour la vue et provoque des flatulences. Il est aussi aphrodisiaque.

- haut - autres diététiques -


Lentille

Selon la Caraka Samhitâ, la lentille est de saveur sucrée, rafraîchissante, lourde, capable de diminuer la force et la robustesse. La lentille brune (cajanus cajan) aggrave Vata et apaise Kapha et Pitta. La lentille rouge est une nourriture légère, rafraîchissante, de saveur douce, très bénéfique pour les désordres causés par Pitta et Kapha.

La lentille est actuellement considérée comme échauffante.

En Inde, on trouve de nombreuses recettes de dâl ou dhal, un plat traditionnel à base de lentilles.

- haut - autres diététiques -


Oignon

L'oignon est de nature chaude. Il aggrave Kapha, apaise Vata mais pas Pitta. Il donne de la force, est lourd, aphrodisiaque et très goûteux.

- haut - autres diététiques -


Poireau

Le poireau favoriserait Vata et Pitta.

- haut - autres diététiques -


Pomme de terre

Les textes anciens d'Ayurvéda ignorent la pomme de terre. La pomme de terre est rajasic. C'est un aliment d'automne, actuellement considéré comme un légume de saveur astringente (composé d'éther et de terre, l'astringeant augmente Vata et diminue Pitta et Kapha)

Pour certains, la pomme de terre est réputée pour équilibrer Kapha.

- haut - autres diététiques -


Tomate

Les textes anciens d'Ayurvéda ignorent la tomate. La tomate est de saveur acide. Selon le docteur Vino Verma, la tomate augmente Kapha et Pitta.

- haut - autres diététiques -