Menu
Article : Sucre et produits sucrants.

Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

Edulcorants

Les édulcorants sont rejetés par cette diététique.

- haut - autres diététiques -


Miel

La Carakasamhitâ dit que le miel aggrave Vata. Il est lourd, rafraîchissant et apaise les troubles du sang, de Pitta et de Kapha. Il favorise les rapports sexuels, est expectorant, rude, à la fois de saveur astringente et sucrée.

La Carakasamhitâ recommande de manger le miel en petites quantités et met en garde contre une indigestion causée par le miel, qui peut être mortelle.

Le miel est recommandé pour les tempéraments Kapha, Kapha-Vata et Kapha-Pitta (miel cru uniquement pour ce tempérament) et déconseillé pour Vata-Kapha. Le miel cuit est déconseillé pour les tempéraments Kapha-Pitta, Pitta-Vata et Pitta-Kapha.

- haut - autres diététiques -


Sucre

La diététique ayurvédique a une vision positive du sucré, comme la diététique hippocratique. La canne à sucre fait souvent partie des préparations médicinales. La saveur sucrée est considérée comme très positive pour les tempéraments Kapha. Peut-être sous l'influence de la médecine occidentale, sa position sur le sucre a évolué et les praticiens en Ayurvéda se méfient maintenant un peu plus du sucre. Si le sucre est raffiné, il est rejeté; si le sucre est brut, il est davantage accepté, comme le miel. Quant aux édulcorants chimiques, ils sont systématiquement rejetés.

La Carakasamhitâ dit que le jus de canne à sucre est aphrodisiaque, rafraîchissant, laxatif, onctueux, revitalisant et doux. Elle estime également que le sucre provenant de la mélasse de canne à sucre est aphrodisiaque et onctueux, très bénéfique en cas de lésions.

Le sucre est de nature rafraîchissante et de saveur douce.

Selon les tempéraments, le sucre est accepté quotidiennement, occasionnellement ou franchement déconseillé : le tempérament Vata peut manger quotidiennement du sucre brun non raffiné alors que le sucre blanc lui est déconseillé. Pitta et Kapha doivent éviter le sucre. Un tempérament mixte Pitta-Vata ou Pitta Kapha pourra manger à l'occasion du sucre brun.

- haut - autres diététiques -