Menu
Article : Légumes.

Le Yin et le Yang, logo diététique chinoiseDiététique chinoise

Ail

L'ail est de nature tiède et de saveur piquante. Il est déconseillé pour un Yang mince. L'ail est Métal.

- haut - autres diététiques -


Aubergine

L’aubergine est de nature fraîche et de saveur douce. Elle est très Yin. L’aubergine est conseillée en cas de Yang corpulent et mince ou de Yin instable et déconseillée en cas de Yin corpulent. L’aubergine est Terre.

- haut - autres diététiques -


Carotte

La carotte crue est de nature fraîche et de saveur douce. Quand elle est cuite, elle est de nature tiède. La carotte est Terre.

- haut - autres diététiques -


Chou

Le chou est de nature froide et de saveur acide, lorsqu'il est cru. Il devient de nature neutre et de saveur douce lorsqu'il est cuit. Il nourrit l’estomac et fait circuler l’énergie dans les vaisseaux et les méridiens, il harmonise les six entrailles et restaure l’Essence (Jing). Le chou cuit est conseillé pour un Yin corpulent et un Yang instable. Le chou rouge est de nature tiède. Le chou est Bois.

- haut - autres diététiques -


Courge

La courge amère est un stimulant pour l'appétit. Elle est également utilisée dans le traitement pour l'infection gastro-intestinale et contre le cancer de sein.

La courge est de nature neutre selon certains et tiède selon d’autres. Le potiron est parfois classé de saveur douce et piquante. La citrouille est déconseillée au Yin corpulent et conseillée au Yang et au Yin minces et au Yin instable. La courge est Terre.

- haut - autres diététiques -


Courgette

Les textes anciens de diététique chinoise ignorent la courgette. La courgette est de nature fraîche et de saveur douce. La citrouille, donc la courgette, est déconseillée pour le Yin corpulent et conseillée pour le Yang et le Yin mince. La courgette est très Yin. Elle est Terre.

- haut - autres diététiques -


Epinard

L'épinard est de nature fraîche et de saveur douce. Il tonifie le Yin et le sang. Il est également indiqué en cas de circulation à contre-sens du Qi. Il est conseillé pour un Yang corpulent, pour un Yin ou un Yang instable. L'épinard est Bois.

- haut - autres diététiques -


Fève

Comme toutes les légumineuses, en dehors du soja, la fève est de nature neutre et de saveur douce. Certains la classent en saveur salée. Les légumineuses se consomment traditionnellement en accompagnement du riz. Elles ont la réputation de reconstituer et soutenir l’énergie et le sang. Elles renforcent la rate et l’estomac. La fève serait Eau.

- haut - autres diététiques -


Haricot

La diététique chinoise connaît surtout le haricot mungo (vigna radiata), sous forme de haricot ou de germe de soja. Il est de nature fraîche et de saveur douce. Le germe de soja serait froid et doux.

Le haricot américain semble classé de nature neutre et de saveur douce. Il est très Yin quand il est vert est seulement Yin quand il est en grain. Le haricot vert est conseillé pour le Yang corpulent. Le haricot en grain est déconseillé pour le Yang corpulent mais conseillé pour le Yin corpulent et mince (s’il est rouge ou noir, il est déconseillé s’il est blanc). Le haricot blanc est conseillé pour le Yin instable. Le haricot blanc frais et le haricot vert sont Terre. Le haricot sec est Eau.

- haut - autres diététiques -


Lentille

Comme toutes les légumineuses, en dehors du soja, la lentille est de nature neutre et de saveur douce. Certains la classe en saveur salée. Les légumineuses se consomment traditionnellement en accompagnement du riz. Elles ont la réputation de reconstituer et soutenir l’énergie et le sang. Elles renforcent la rate et l’estomac.

La lentille est un aliment Yin, conseillée pour le Yin corpulent et le Yang mince. La lentille serait Eau.

- haut - autres diététiques -


Oignon

L'oignon est de nature tiède et de saveur piquante. Quand il est cuit, l'oignon est conseillé pour un yang instable. L'oignon est Métal.

- haut - autres diététiques -


Poireau

Le poireau est de nature tiède et de saveur piquante. Il est conseillé pour un Yin et un Yang corpulent et déconseillé pour un Yang instable. Le poireau est Bois.

- haut - autres diététiques -


Pomme de terre

Les textes anciens de diététique chinoise ignorent la pomme de terre. La pomme de terre est de saveur douce, de nature neutre. Elle tonifie la rate, nourrit l'estomac, apaise les tensions (spasmes), arrête la douleur. Elle est donc favorable en cas d'ulcère à l'estomac. La pomme de terre est Terre.

- haut - autres diététiques -


Tomate

Les textes anciens de diététique chinoise ignorent la tomate. La tomate est de nature froide et de saveur acide. Elle est de couleur rouge (élément feu) et agirait sur le cœur. Elle tonifie le Yin. Elle est déconseillée pour un Yin corpulent, pour un Yang mince et un Yang instable. La tomate est Bois.

- haut - autres diététiques -