Menu
Article : Laitages.

Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

Fromages

Le fromage frais est de nature fraîche et humide. Il assouplit et engraisse le corps mais provoque la constipation. Dans ce cas, il faut le manger avec des amandes sèches. Le fromage frais convient aux tempéraments chauds, aux jeunes, l'été, dans les régions méridionales.

Le fromage fait est de nature froide et sèche. Il faut le choisir crémeux et savoureux. Il est mauvais pour les reins, constipe et forme des calculs. Dans ce cas, il faut le manger entre deux plats ou manger du raifort le lendemain. Le fromage fait est particulièrement bon pour les tempéraments chauds et humides, les travailleurs de force, les jeunes, l'hiver dans les régions froides.

- haut - autres diététiques -


Lait

La diététique hippocratique reconnaît que le lait est bon pour "engraisser" les personnes trop maigres, mais elle est assez réticente vis-à-vis du lait.

- haut - autres diététiques -


Laits fermentés

La diététique hippocratique connaît le lait caillé (qui combat les flatulences) et le lait sur (lait aigrelet) qui sont tous deux de nature froide et humide. Le lait sur, décrit dans le Tacuinum Sanitatis est-il un yaourt ? Probablement pas. Il est décrit pour apaiser la soif et réputé mauvais pour les gencives et les dents, alors que le yaourt est dès le début réputé pour ses bienfaits digestifs.

Le yoghourt n'est pas présent clairement dans les Régimes de santé médiévaux chrétiens. Peut-être se cache-t-il dans les traités arabes, puisque le mot figure dans un dictionnaire turc-arabe dès le 11e siècle.

- haut - autres diététiques -