Menu
Article : Fruits.

Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes

Ananas

L'ananas a la réputation de faire maigrir, car il contient de la broméline réputée enzyme mangeuse de graisse. On trouve, dans le commerce, des gélules d'ananas. La broméline se retrouve exclusivement dans l'ananas frais. Aucune étude sérieuse n'a vérifié les effets de la consommation d'ananas frais.

L'ananas frais a un index glycémique faible (45) et l'ananas en boîte un IG moyen (66). L'ananas frais contient 51 kcal.

- haut - autres diététiques -


Citron

Le citron est souvent intégré aux régimes amaigrissants. Il est peu calorique et sa forte teneur en vitamine C le fait utiliser dans les régimes hypocaloriques, pour compenser la faiblesse en vitamines de ce type de régime. Le citron est également réputé pour être un diurétique qui dissoudrait les graisses, ce qui reste à prouver.

- haut - autres diététiques -


Olive

L'olive, très salée, est déconseillée dans les régimes sans sel, et à consommer avec modération en cas d'hypertension. 5 à 6 olives représentent 10 à 20 % des apports quotidiens en sodium. L'olive noire est au moins 2 fois plus calorique (293kcal) que l'olive verte (118 kcal). L'index glycémique de l'olive est bas (15).

L'olive et l'huile d'olive sont des éléments importants de la diète méditerranéenne.

- haut - autres diététiques -


Orange

Depuis que l'association éphédrine/caféine est réputée dangereuse et interdite, l'éphédrine (tirée de l'éphédra, arbuste d'Asie) est désormais remplacée par le zeste d'orange amère pour favoriser la perte de poids dans certains régimes.

En réalité, le rôle de l'orange amère dans la perte de poids n'est pas véritablement vérifié. Et l'association orange amère/caféine est également dangereuse en cas de problèmes cardiovasculaires, d'hypertension, de diabète ou de dépression. En effet, l'extrait d'orange amère contient des substances thermogènes, qui accroissent le métabolisme de base et augmentent la quantité de calories brûlées, mais elles stimulent aussi le système nerveux (comme l'adrénaline), ce qui peut être dangereux pour le cœur et les poumons.

L'orange a un index glycémique de 35 et le jus d'orange frais (sans sucre ajouté) a un IG de 40 à 50. Le jus d'orange industriel a un index glycémique élevé (65).

- haut - autres diététiques -


Poire

La poire est modérément calorique (50 à 80 kcal). Elle a un index glycémique bas (30 à 38). Elle est riche en eau.

- haut - autres diététiques -


Pomme

La pomme est souvent utilisée en coupe-faim. Elle est modérément calorique (49 à 80 kcal). Certains régimes utilisent la pectine de pomme pour remplir l'estomac en donnant l'impression de satiété. En effet, la pectine a la propriété d'occuper un grand volume pour une valeur calorique très faible.

Le jus de pomme non sucré a un index glycémique de 40 à 50, et la pomme un IG faible de 29 à 35.

- haut - autres diététiques -


Prune

La prune a un index glycémique bas (20 à 40) et le pruneau a un IG un peu plus élevé (40 à 53). La prune est peu calorique (52 à 60 kcal), en revanche le pruneau, très concentré, est très calorique (210 à 290 kcal). Très énergétique, le pruneau est recommandé dans les régimes pour sportifs et chez les asthéniques. Le pruneau, très riche en glucides, est en revanche déconseillé pour les diabétiques.

- haut - autres diététiques -


Raisin

L'index glycémique du raisin sec est élevé (65), celui du jus de raisin sans sucre également (55). Le raisin frais a un IG un peu plus bas (45).

Le raisin sec est nettement plus calorique (280 kcal pour 100 g) que le raisin frais (72 à 74 kcal pour 100 g). C'est pourquoi le raisin sec, comme d'autres fruits secs, est un aliment très énergétique, utilisé dans les régimes pour sportifs.

- haut - autres diététiques -