Menu
Article : Légumes.

Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes

Ail

L'ail est très peu calorique et possède un index glycémique très faible.

- haut - autres diététiques -


Aubergine

L’aubergine est un légume à index glycémique bas (20). Cuite à la vapeur, elle fait partie de nombreux régimes.

L’aubergine est un légume de base de la diète méditerranéenne.

- haut - autres diététiques -


Carotte

La carotte a été longtemps déconseillée dans les régimes pour diabétiques, en raison d'un index glycémique élevé (85 ou 92 pour une carotte cuite). De nouvelles analyses en 2002 trouveraient un IG 16 pour la carotte cru et un IG 47 pour la carotte cuite.

- haut - autres diététiques -


Chou

Pour les régimes low carb ou à IG faible, les choux sont des légumes peu caloriques (22 à 28 kCal). Seul le chou de Bruxelles est plus calorique (54 kCal).

La famille des choux a un index glycémique très faible (15 pour chou, chou-fleur, choucroute, chou de Bruxelles).

- haut - autres diététiques -


Courge

La courge est recommandée dans les régimes hypocaloriques, car elle est peu calorique (20 kcal aux 100 g) mais elle est doit être consommé avec modération dans la méthode Montignac car elle a un index glycémique élevé (75).

- haut - autres diététiques -


Courgette

La courgette a un index glycémique bas (14). Peu calorique, elle est conseillée dans les régimes hypocaloriques.

La courgette est un légume de base de la diète méditerranéenne.

- haut - autres diététiques -


Epinard

L'épinard est un légume peu calorique et riche en fibres. Il a également un index glycémique bas.

- haut - autres diététiques -


Fève

La fève cuite a un index glycémique élevé (80), alors que la fève fraîche et crue a un IG moyen (40).

La fève est souvent conseillée dans des régimes amincissants car elle provoque la satiété sans être trop calorique.

La fève fait partie de la diète méditerranéenne.

- haut - autres diététiques -


Haricot

On parle de la "ligne haricot vert" pour désigner la minceur idéale. Le haricot vert est un grand classique des régimes hypocaloriques.

Les haricots secs (330 kcal) ont mauvaise réputation dans les régimes hypocaloriques et les plats traditionnels comme le cassoulet ou le chili con carne sont encore plus caloriques, par leur composition, que les seuls haricots secs cuisinés simplement.

Les haricots secs ont un index glycémique faible (30 à 40). Le haricot mungo a un index glycémique encore plus bas (25). Le haricot vert mange-tout a un index glycémique très faible (15).

- haut - autres diététiques -


Lentille

La lentille est généralement perçue comme un féculent, au même titre que les autres légumineuses. Elle est souvent rejetée des régimes hypocaloriques.

La lentille brune ou jaune à un index glycémique faible (30) et la lentille verte un IG encore plus faible (25).

- haut - autres diététiques -


Oignon

L'oignon possède un index glycémique très faible. Il est peu calorique.

- haut - autres diététiques -


Poireau

Le poireau est un légume peu calorique et riche en fibres. Il a un index glycémique bas.

- haut - autres diététiques -


Pomme de terre

Régimes à restriction calorique

La pomme de terre est un aliment riche en amidon (glucide complexe), ce qui la range généralement dans la catégorie des féculents, avec le pain et les pâtes, riches en énergie. Elle a donc la réputation de faire grossir. Les régimes à restriction calorique recommandent de limiter sa consommation. Les frites et chips (association glucide + lipides) sont particulièrement déconseillées.

Régimes low carb ou à IG faible

L'index glycémique est un élément relatif, variable selon le mode de calcul, mais aussi dépendant de la variété, du degré de maturité, de la méthode et du temps de cuisson, des autres aliments consommés au même repas, etc… Ainsi, l’IG des pommes de terre varie de 55 (moyen) à 90 (élevé). Son IG va s'élever quand elle cuit à forte température (cuisson au four ou friture : IG 95) ou quand elle est broyée (purée : IG 85 ou 90) ou tronçonnée (pommes de terre sautées : IG 95). Les pommes de terre nouvelles (IG 61) ou les pommes de terre fraîchement cuites n'ont pas le même IG et la purée maison a un IG plus faible (81) que la purée industrielle (86).

Parce que la pomme de terre a souvent un IG élevé, les régimes low carb et pour diabétiques s'en méfient et recommandent principalement les cuissons à l'eau avec la peau (IG 65). Les frites consommées régulièrement seraient responsables de l'augmentation du diabète de type 2 chez les femmes.

Une étude américaine conduite par l'équipe du Pr. Walter Willet, nutritionniste à Harvard, portant sur 84 555 femmes âgées de 34 à 59 ans et suivies pendant 20 ans, a permis de constater que les femmes qui mangeaient le plus de pommes de terre présentaient un risque de diabète supérieur de 14% à celui des femmes qui en consommaient le moins. Les frites augmentaient de 21% les probabilités de diabète des grandes consommatrices par rapport aux femmes qui en mangent le moins. L'association pommes de terre - diabète était plus prononcée encore chez les obèses.

- haut - autres diététiques -


Tomate

Pour les régimes low carb ou à IG faible, l'index glycémique de la tomate est faible : 30 pour la tomate, 35 pour le jus de tomate ou la sauce tomate préparée sans sucre. La tomate est un aliment important des régimes low carb, à condition de se rappeler que les sauces tomate industrielles ou le ketchup sont généralement sucrés.

- haut - autres diététiques -