Article : Fruits.


Ananas en Côte d'Ivoire
Photo : J Bouchut

Ananas

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

Christophe Colomb découvre l'ananas lorsqu'il arrive en Guadeloupe en 1493. L'ananas (Ananas comosus) est vraisemblablement originaire du Brésil (nana signifie parfumé en guarani). Les Portugais l'acclimatent en Inde, à Java, en Indonésie...

L'ananas est connu en Europe au 17e siècle. On tente de le cultiver sous serre en Hollande à la fin du 17e siècle. C'est alors un produit de luxe. En 1790, l'ananas est cultivé à Hawaii, mais il faut attendre le 20e siècle pour qu'il soit cultivé industriellement à Hawaii, aux Philippines, en Côte d'Ivoire, en Thaïlande ou au Costa Rica.

Pour en savoir plus : Old cook.

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

L'ananas est de nature froide et de saveur douce. Il est très Yin.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

L'ananas, venant d'Amérique, n'est pas courant en Europe avant le 20e siècle. Il n'a donc pas été étudié par les médecins hippocratiques

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

Comme beaucoup de fruits, l'ananas possède un pouvoir antioxydant, mais il est plus bas qu’une dizaine d’autres fruits (fraise, citron, orange, pomme, raisin, etc.). Il contient également de la broméline (anti-inflammatoire, anti-tumorale, aide à la digestion, amélioration des systèmes circulatoire et cardiovasculaire). Mais il faudrait au moins consommer 500 mg de broméline par jour. Une portion de 100 g d’ananas frais ne contiendrait que 45 mg à 100 mg de broméline.

L'ananas contient du manganèse, de la vitamine C, du cuivre.

L'ananas peut provoquer de l'urticaire, comme la fraise ou la tomate, en libérant de l'histamine.

Composition moyenne : Aprifel.

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

L'ananas est alcalinisant.

La naturopathie et la méthode Kousmine recommandent la consommation des aliments alcalinisants pour aboutir à un équilibre acido-basique.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires

L'ananas a la réputation de faire maigrir, car il contient de la broméline réputée enzyme mangeuse de graisse. On trouve, dans le commerce, des gélules d'ananas. La broméline se retrouve exclusivement dans l'ananas frais. Aucune étude sérieuse n'a vérifié les effets de la consommation d'ananas frais.

L'ananas frais a un index glycémique faible (45) et l'ananas en boîte un IG moyen (66). L'ananas frais contient 51 kcal.


- haut - autres aliments -