Menu

Article : Fruits.


Cédrats
Cédrats

Citron

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

Le cédrat est le seul arbre de la famille des Citrus connu en Méditerranée jusqu'au 8e siècle. Il est originaire d'Asie tropicale : de l'Inde à la Chine et à l'Indonésie. Il est connu à Babylone ou les juifs le découvrent pendant leur exil et l'emportent en Palestine. Le cédrat fait partie du rituel de la fête juive de Soukkot ou fête des Tabernacles, ce qui expliquerait sa dissémination dans le Bassin Méditerranéen, là où il y avait des communautés juives. Les Grecs ont importé le cédrat de Perse. Ce serait la véritable "pomme d'or" du jardin des Hespérides. Plus amer que le citron, il est généralement consommé confit dans le sucre ou le sel. On mange surtout l'écorce confite au Moyen Age. Les textes anciens utilisent le mot citron pour désigner, en fait, le cédrat.

Le citronnier (Citrus limon) est originaire d'Inde ou de Chine. Il serait un hybride naturel entre le Cédrat (Citrus medica) et la Lime (Citrus aurantifolia). Il aurait été importé en Europe par les commerçants arabes. Il est cultivé par les arabes dès le 10e siècle. La culture du citron est attestée en Sicile dès 1095. Le citronnier est ensuite cultivé au Maghreb. Les citronniers sont cultivés en Italie et en Provence dès le 15e siècle. Les Espagnols l'exportent en Floride au 16e siècle.

En 1747, le Dr James Lind, de la Royal Navy, fait une expérience montrant que les oranges et les citrons guérissent le scorbut, grâce à la vitamine C. Les citrons seront embarqués sur tous les bateaux anglais dans les années qui suivent.

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

Le citron est de saveur acide, il est d’énergie rafraîchissante. Il diminue Vata et Pitta. Il est neutre pour Kapha. Le citron serait expectorant et carminatif (chasse les gaz intestinaux).

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

Le citron est de nature froide et de saveur acide. Il est très Yin. Il est conseillé en cas de Yang corpulent ou mince ou instable.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

Le citron contient des flavonoïdes (principalement la peau blanche), antioxydants, qui aident à la neutralisation des radicaux libres et à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies du vieillissement.

Des recherches sont en cours pour élaborer des thérapies antitumorales grâce aux flavonoïdes du citron et des agrumes.

Le jus de citron contient des limonoïdes qui auraient un pouvoir antioxydant, qui inhiberait le développement de cellules cancéreuses de l'estomac, du poumon et de la bouche.

Le citron contient aussi de la pectine (pelure et peau blanche), qui pourrait diminuer le cholestérol et inhiber la croissance de certaines tumeurs.

Le citron et le jus de citron contiennent de la vitamine C et du cuivre. Il est recommandé de consommer du citron plus de 3 h après des médicaments antiacides (risque d'augmentation d'absorption de l'aluminium qui se trouve dans les antiacides).

On a accusé le citron de favoriser la décalcification : il contient 25 mg de calcium aux 100 g.

Composition moyenne : Aprifel.

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

Pour la Naturopathie, le jus de citron est alcalinisant. Il est intégré à la crème Budwig et aux salades de légumes crus du repas de midi, pour la méthode Kousmine qui considère le citron comme alcalinisant.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires

Le citron est souvent intégré aux régimes amaigrissants. Il est peu calorique et sa forte teneur en vitamine C le fait utiliser dans les régimes hypocaloriques, pour compenser la faiblesse en vitamines de ce type de régime. Le citron est également réputé pour être un diurétique qui dissoudrait les graisses, ce qui reste à prouver.


- haut - autres aliments -