Article : Fruits.

Cédrats
Citron
Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes
Origine
Le cédrat est le seul arbre de la famille des Citrus connu en Méditerranée jusqu'au 8e siècle. Il est originaire d'Asie tropicale : de l'Inde à la Chine et à l'Indonésie. Il est connu à Babylone ou les juifs le découvrent pendant leur exil et l'emportent en Palestine. Le cédrat fait partie du rituel de la fête juive de Soukkot ou fête des Tabernacles, ce qui expliquerait sa dissémination dans le Bassin Méditerranéen, là où il y avait des communautés juives. Les Grecs ont importé le cédrat de Perse. Ce serait la véritable "pomme d'or" du jardin des Hespérides. Plus amer que le citron, il est généralement consommé confit dans le sucre ou le sel. On mange surtout l'écorce confite au Moyen Age. Les textes anciens utilisent le mot citron pour désigner, en fait, le cédrat.
Le citronnier (Citrus limon) est originaire d'Inde ou de Chine. Il serait un hybride naturel entre le Cédrat (Citrus medica) et la Lime (Citrus aurantifolia). Il aurait été importé en Europe par les commerçants arabes. Il est cultivé par les arabes dès le 10e siècle. La culture du citron est attestée en Sicile dès 1095. Le citronnier est ensuite cultivé au Maghreb. Les citronniers sont cultivés en Italie et en Provence dès le 15e siècle. Les Espagnols l'exportent en Floride au 16e siècle.
En 1747, le Dr James Lind, de la Royal Navy, fait une expérience montrant que les oranges et les citrons guérissent le scorbut, grâce à la vitamine C. Les citrons seront embarqués sur tous les bateaux anglais dans les années qui suivent.
- haut - autres aliments -
Diététique ayurvédique
Le citron est de saveur acide, il est d’énergie rafraîchissante. Il diminue Vata et Pitta. Il est neutre pour Kapha. Le citron serait expectorant et carminatif (chasse les gaz intestinaux).
- haut - autres aliments -
Diététique chinoise
Le citron est de nature froide et de saveur acide. Il est très Yin. Il est conseillé en cas de Yang corpulent ou mince ou instable.
- haut - autres aliments -
Diététique hippocratique
- Pour Platéarius, le cédrat a une écorce chaude et sèche, l'intérieur froid et sec et la partie intermédiaire chaude et humide. Manger l'écorce améliore la digestion perturbée par le froid. Cette écorce excite l'appétit et lutte contre les maladies de cœur. La pulpe du cédrat redonne l'appétit quand on la mange avec viandes ou poissons.
- Au 12e siècle, Hildegarde de Bingen dit que le citron apaise la fièvre.
- Au 13e siècle, Aldebrandin de Sienne dit que l'écorce du cédrat est chaude au 1e degré et sèche au 2e degré. Elle conforte l'estomac, donne de l'appétit et une bonne haleine. Elle serait un anti venin quand on la prend avec du vin pur. Le blanc de l'écorce du cédrat est froid et humide au 1e degré et refroidit le cerveau. Il est préférable de manger le blanc de l'écorce cuit au miel ou au sucre, en été. La pulpe est froide et humide au 2e degré. La pulpe du cédrat est surtout intéressante pour calmer la chaleur de l'estomac et enlever l'amertume de la bouche. Elle désaltère et enlève les tâches de rousseur.
- Selon le Tacuinum sanitatis, le cédrat est froid au 2e degré et sec au 3e degré. Il est bon pour l'écoulement de la bile mais ralentit la digestion. Dans ce cas, on le mange avec un gâteau de miel. Le cédrat convient aux complexions chaudes, aux jeunes, l'été et dans les régions méridionales.
- Au 15e siècle, Platine affirme que l'écorce de cédrat est chaude et sèche, le blanc est froid et humide et le jus est froid et aigre. L'écorce frottée sur les dents conforte les gencives, donne bon appétit et bonne haleine. Le blanc doit être mangé de préférence en début de repas, en été et cuit avec du sucre et du miel. Le jus calme la chaleur et les maux d'estomac. Le citron est bon, en toutes saisons, avec des viandes rôties. L'été, il diminue la colère, désaltère et donne appétit.
- Au 16e siècle, Bruyérin-Champier dit que le jus de citron est froid au 3e degré et sec. L'écorce est sèche au 2e degré. Elle est odorante mais se digère mal.
- haut - autres aliments -
Diététique officielle
Le citron contient des flavonoïdes (principalement la peau blanche), antioxydants, qui aident à la neutralisation des radicaux libres et à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies du vieillissement.
Des recherches sont en cours pour élaborer des thérapies antitumorales grâce aux flavonoïdes du citron et des agrumes.
Le jus de citron contient des limonoïdes qui auraient un pouvoir antioxydant, qui inhiberait le développement de cellules cancéreuses de l'estomac, du poumon et de la bouche.
Le citron contient aussi de la pectine (pelure et peau blanche), qui pourrait diminuer le cholestérol et inhiber la croissance de certaines tumeurs.
Le citron et le jus de citron contiennent de la vitamine C et du cuivre. Il est recommandé de consommer du citron plus de 3 h après des médicaments antiacides (risque d'augmentation d'absorption de l'aluminium qui se trouve dans les antiacides).
On a accusé le citron de favoriser la décalcification : il contient 25 mg de calcium aux 100 g.
Composition moyenne : Aprifel.
- haut - autres aliments -
Diététiques alternatives
Pour la Naturopathie, le jus de citron est alcalinisant. Il est intégré à la crème Budwig et aux salades de légumes crus du repas de midi, pour la méthode Kousmine qui considère le citron comme alcalinisant.
- haut - autres aliments -
Régimes alimentaires
Le citron est souvent intégré aux régimes amaigrissants. Il est peu calorique et sa forte teneur en vitamine C le fait utiliser dans les régimes hypocaloriques, pour compenser la faiblesse en vitamines de ce type de régime. Le citron est également réputé pour être un diurétique qui dissoudrait les graisses, ce qui reste à prouver.
- haut - autres aliments -