Menu

Article : Légumes.


Epinards
Photo : J Bouchut

Epinard

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

L'épinard (Spinaccia oleracea) vient du Turkestan, d'Afghanistan et du Népal. De là l'épinard s'est diffusé en Perse. Il était inconnu des Grecs et des Latins. On retrouve sa trace en Syrie vers le 4e siècle, puis il se développe dans tout le monde arabe avant d'arriver en Andalousie arabe au 11e siècle. Les arabes l'appellent isfanakh ou isbinakh, qui donne espinaca en espagnol. L'épinard est cultivé en France et en Italie à partir du 13e siècle.

Pour en savoir plus : Old cook.

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

L'épinard est de nature froide. Il diminue Vata et Pitta. Le mélange épinard et pomme de terre est recommandé comme nourriture équilibrée. L'excès d'épinard provoque des gonflements. Ce désagrément peut être évité en ajoutant des graines de soja ou des haricots à la cuisson.

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

L'épinard est de nature fraîche et de saveur douce. Il tonifie le Yin et le sang. Il est également indiqué en cas de circulation à contre-sens du Qi. Il est conseillé pour un Yang corpulent, pour un Yin ou un Yang instable. L'épinard est Bois.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

L'épinard peut être consommé cuit ou cru. Une consommation régulière d'épinard cru diminuerait les risques de cancer du sein, selon certains chercheurs. L’épinard contient de grandes quantités d'antioxydants (lutéine et zéaxanthine), qui protégeraient les yeux contre la cataracte et la dégénérescence maculaire. Il contient également 1% de chlorophylle et de l'acide férulique (un autre antioxydant), bénéfiques pour protéger les cellules contre le cancer.

L'épinard bouilli contient du fer (rappelez-vous Popeye) et du manganèse (qui prévient les dommages causés par les radicaux libres). C'est également une bonne source de vitamines (B9, intéressante pour la femme enceinte, A, K, B2, B6). L'épinard contient également de nombreux minéraux qui en font un légume très intéressant pour une alimentation saine.

La consommation d'épinard est cependant déconseillée aux personnes souffrant de calculs ou prenant des médicaments anticoagulants.

Composition moyenne selon l'APRIFEL : Epinard

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

L'épinard est un légume alcalinisant. Les naturopathes conseillent de consommer les épinards crus, la cuisson éliminant toute valeur nutritive.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires

L'épinard est un légume peu calorique et riche en fibres. Il a également un index glycémique bas.


- haut - autres aliments -