Menu

Article : Epices, herbes aromatiques, condiments


Clou de girofle
Photo : J Bouchut

Clou de girofle

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

Le giroflier (Eugenia caryophyllata, famille des myrtacées) est un arbre de 10 m de haut, originaire des îles Moluques. Les clous de girofle sont les boutons de fleurs séchés au soleil.

Dans l'antiquité, Pline, dans son Histoire Naturelle, décrit le clou de girofle comme une graine, plus grosse que le poivre, qu'on importe pour son arôme. Mais on trouve le clou de girofle dans la liste des épices indispensables dans une maison pour pourvoir à tous les assaisonnements seulement à partir du 6e siècle, dans les Apici Excerpta (extraits d'Apicius, par Vinidarius), supplément au De Re Coquinaria d'Apicius.

Le commerce des clous de girofle a été le monopole des Hollandais pendant plusieurs siècles et c'est Pierre Poivre qui a réussi à introduire le clou de girofle sur l'île Maurice.

Pour en savoir plus : Old cook

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

Le clou de girofle, appelé lavang en Ayurvéda, convient plutôt aux tempéraments Vata et Kapha. Il augmente Pitta. Le clou de girofle améliore la circulation, la digestion (flatulences, nausées) et le métabolisme. Il est aussi utilisé en cas de maux de tête, d'oreille, de dents.

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

Le clou de girofle est de nature tiède. Il est un aliment Yin. Le clou est déconseillé pour le Yang corpulent, mince et instable ainsi que pour le Yin instable. Il est conseillé pour le Yin corpulent et mince.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

Pour l'Ecole de Salerne, au 11e siècle (traduction 19e siècle) :

La fleur prise au matin débarrasse la tête,
De son bouillonnement dissipe la tempête;
Dessèche les humeurs, excite les amours;
Au cerveau, qu'elle allège, envoie un prompt secours,
Et de l'esprit épuisé, réparant un long trouble,
Rappelle les douceurs d'un sommeil qui redouble.

Pour Aldebrandin de Sienne au 13e siècle, le clou de girofle est chaud et sec au 3e degré. Il conforte la nature de l'estomac et du corps, détruit les ventosités et les mauvaises humeurs grosses et vicieuses qui sont engendrées par le froid.

Pour Platéarius, le clou de girofle est chaud et sec au 3e degré. La forte odeur des clous de girofle chasse les humeurs. Du vin dans lequel on cuit des clous de girofle et de la semence de fenouil fait digérer. Des pilules à base de clou de girofle sont utiles contre les difficultés de souffle causées par froidure. Contre les vomissements, on boit de l'eau de rose dans laquelle a cuit des clous de girofle et du mastic. Contre les maux de cœur et la pâmoison, on donne de la poudre de clous de girofle avec du jus de bourrache.

Pour Platine au 15e siècle, le clou de girofle a des vertus voisines du poivre. Il est meilleur que le poivre pour le foie et la vue. Il combat les flatulences et les humeurs engendrées par le froid. Il favorise la digestion de la viande (vin de girofle avec des graines de fenouil).

Du lait avec du clou de girofle, bu à jeun, fortifie la puissance et nature d'homme pour faire habiter avec femme.

Pour Jean Bruyérin-Champier, au 16e siècle, le girofle empêche la mauvaise haleine de s'exhaler... il est échauffant.

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

Le clou de girofle contient de l'eugénol, qui a été longtemps utilisé comme antiseptique et analgésique par les dentistes.

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

La phytothérapie (traitement par les plantes) et l'aromathérapie (traitement par les huiles essentielles de plantes) sont très utilisées par les adeptes des médecines douces et des diététiques alternatives.

Le clou de girofle contient 15 à 20% d'huile essentielle, 16% d'eau, des tanins, un peu d'amidon et des matières fibreuses cellulosiques. L'huile de girofle (obtenue par distillation) contient 70 à 85% d'eugénol.

L'huile essentielle de clou de girofle est un anti inflammatoire, un antiseptique et un tonique gastro intestinal et utérin, antinévralgique, anesthésiant local et parasiticide (vermifuge et contre la gale). C'est un dépresseur du système nerveux central.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires


- haut - autres aliments -