Menu

Article : Epices, herbes aromatiques, condiments


Laurier
Photo : J Bouchut

Laurier

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

Le laurier sauce (Laurus nobilis, famille des lauraceae), appelé aussi laurier d'Apollon, laurier noble ou laurier commun, doit être différencié du laurier cerise ou du laurier rose, qui sont des plantes toxiques. Le laurier sauce est un petit arbre, à feuilles persistantes, pouvant atteindre 10 m de haut, originaire du Bassin Méditerranéen. Il aime la chaleur mais résiste au gel jusqu'à -15°. Il doit être cultivé en pot dans les pays à hiver rigoureux.

Le laurier était, dans l'antiquité, dédié à Apollon (d'où son nom de laurier d'Apollon) : Ovide, dans les Métamorphoses, raconte qu'Apollon était tombé amoureux de la nymphe Daphnée, qui fut transformée en laurier pour échapper aux ardeurs du dieu. Dans l'antiquité, les vainqueurs (généraux, poètes, ou sportifs) recevaient une couronne de laurier. En français, le mot lauréat, (qui vient du latin laureatus, couronné de laurier) est au 17e siècle, le poète qui a reçu une couronne de laurier en consécration de son talent, avant de devenir simplement le vainqueur d'un concours. Le mot laurier a conservé les 2 sens d'arbuste et de gloire ou succès (lauriers de la victoire, s'endormir sur ses lauriers).

Dans l'antiquité le laurier avait la réputation de protéger de la foudre. On utilise, en cuisine à cette époque, aussi bien les baies que les feuilles. La cuisine médiévale européenne utilise peu le laurier. Le "bouquet garni" (thym, laurier, queues de persil, poireau) a été inventé au 17e siècle par le cuisinier français Pierre de Lune (Le cuisinier, 1656).

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

Le laurier sauce convient aux tempéraments Vata et Kapha.

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

Le laurier est un aliment Yin.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

Pour Celse, au 1e siècle, le laurier est un répercussif réfrigérant.

Pour Platéarius, le laurier est chaud et sec. Des feuilles de laurier dans un bain chaud nettoient la matrice et aident à la conception. Le laurier cuit dans du vin sert contre les coliques, les douleurs d'estomac et les vomissements de cause froide. Contre le rhume, il faut inhaler les vapeurs d'eau de rose et de feuilles de laurier. L'huile de fruits du laurier est efficace contre les douleurs d'estomac de cause froide, contre toute douleur arthritique, excepté la goutte des hanches.

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

La phytothérapie (traitement par les plantes) et l'aromathérapie (traitement par les huiles essentielles de plantes) sont très utilisées par les adeptes des médecines douces et des diététiques alternatives.

La feuille de laurier facilite la digestion (contre les flatulences et les ballonnements). Elle aurait des propriétés sédatives et sudorifiques.

L'huile essentielle de laurier, qui contient 30 à 70% de cinéole (eucalyptol), est considérée pour ses propriétés antibactériennes à large spectre. C'est aussi un antivirale, un fongicide, un antalgique (calme la douleur) et antinévralgique, un régulateur du système nerveux, un expectorant et un anticoagulant.

Dans la phytothérapie populaire traditionnelle, le laurier était utilisé pour soigner les brûlures.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires


- haut - autres aliments -