Menu

Article : Légumes.


Oignons
Photo : J Bouchut

Oignon

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

L'oignon (allium cepa) pousse à l'état sauvage entre le Turkménistan et l'Ouzbékistan. Les Mésopotamiens l'ont probablement diffusé en Méditerranée vers 2300 av. J.C.

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

L'oignon est de nature chaude. Il aggrave Kapha, apaise Vata mais pas Pitta. Il donne de la force, est lourd, aphrodisiaque et très goûteux.

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

L'oignon est de nature tiède et de saveur piquante. Quand il est cuit, l'oignon est conseillé pour un yang instable. L'oignon est Métal.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

Des études ont montré que la famille des alliacées (poireau, ail, oignon, ciboulette) aurait un effet protecteur contre les cancers de l'estomac et de l'intestin.

Une étude aurait montré qu'une consommation quotidienne d'oignon diminuerait les risques de cancer du côlon, du larynx et des ovaires. L'oignon contient en effet de la quercétine (flavonoïde) qui augmenterait l'activité antioxydante dans le sang.

Une autre étude aurait montré qu'une consommation quotidienne de 200 g d’oignons crus éviterait la formation de caillots, et protègerait des risques de thrombose.

L'oignon contient des composés sulfurés, responsables de son odeur forte qui fait pleurer. Il suffit de couper l'oignon dans l'eau pour éviter cet inconvénient. Les petits oignons ont une odeur plus forte que les gros. Certains de ces composés sulfurés limiteraient la prolifération des cellules cancéreuses.

Si on mange de l'oignon cuit, il est recommandé de le cuire au four ou de le faire sauter, plutôt que le faire bouillir dans l'eau : les flavonoïdes sont dissous dans l'eau et son action antioxydante est diminuée. C'est moins gênant quand l'oignon est cuit dans une soupe, puisque l'eau est bue en même temps.

Composition moyenne selon l'APRIFEL : Oignon.

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

L'oignon est alcalinisant.

La naturopathie et la méthode Kousmine recommandent la consommation des aliments alcalinisants pour aboutir à un équilibre acido-basique.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires

L'oignon possède un index glycémique très faible. Il est peu calorique.


- haut - autres aliments -