Menu

Article : Fruits.


Poires
Photo : J Bouchut

Poire

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

Le poirier sauvage pousse dans la majeure partie de l'Europe, en dehors des pays nordiques, de la Grèce et des îles de la Méditerranée. Il est rare dans la zone méditerranéenne. Il pousse également dans les montagnes du nord de l'Asie Mineure, au nord de l'Iran et dans une partie de la Sibérie. Ses poires sont très astringentes. On le confond parfois avec le poirier domestique revenu à l'état sauvage.

Le poirier domestique (Pyrus communis), comme le pommier, proviendrait d'une variété voisine d'Asie Mineure, d'Asie occidentale ou du sud-est de l'Europe. Les Grecs le cultivaient, les Romains connaissaient déjà une quarantaine de variétés. En 1822, on pouvait citer, en France, 156 variétés de poires à cuire. Beaucoup de ces variétés ont plus ou moins disparues. Poires à cuire, poires à chair ferme, poires sucrées et fondantes, elles arrivent à maturité entre juillet et janvier, en France.

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

Pour la Carakasamhitâ, la poire est un astringent doux. Elle aggrave Vata, elle est lourde et rafraîchissante. Pour le Dr Vinod Varma, la poire est rafraîchissante, elle adoucit les humeurs, c'est un aliment sain et équilibrant.

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

La poire est de nature fraîche et de saveur douce ou acide. Elle est Yin. Elle tonifie le Yin et le sang. Elle est conseillée en cas de Yang corpulent ou instable et de Yang ou Yin mince et déconseillée en cas de Yin corpulent.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

La poire contient des antioxydants à forte dose (flavonoïdes et acides phénoliques), surtout présents dans sa peau. Elle contient aussi de bonnes quantités de fibres alimentaires, utiles pour la régularisation du transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires.

La poire crue contient davantage de cuivre (défense du corps contre les radicaux libres) que la poire cuite. On trouve également de la vitamine C et K.

Les enfants atteints de coliques supporteraient moins le nectar de poire que le jus de raisin, car la poire peut créer des désordres intestinaux chez les sujets fragiles. Les personnes allergiques doivent consommer la poire avec précaution.

Composition moyenne : Aprifel.

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

La poire est alcalinisante.

La naturopathie et la méthode Kousmine recommandent la consommation des aliments alcalinisants pour aboutir à un équilibre acido-basique.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires

La poire est modérément calorique (50 à 80 kcal). Elle a un index glycémique bas (30 à 38). Elle est riche en eau.


- haut - autres aliments -