Menu

Article : Fruits.


Pommes
Photo : J Bouchut

Pomme

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

Le pommier sauvage pousse dans presque toute l'Europe, jusqu'au sud de la Finlande. Il s'est développé au quaternaire pendant chaque période interglaciaire, mais ses fruits, trop âpres, sont réservés aux cochons.

Le pommier domestique (Malus domestica) est issu des moyennes montagnes d'Asie occidentale et centrale (Caucase, Turkestan, ouest de l'Himalaya) et du sud-est de l'Europe. C'est un arbre des régions tempérées que l'homme a d'abord planté dans les pays du nord de la Méditerranée. Le pommier s'est ensuite diffusé dans toute l'Europe, puis dans le monde entier.

Le pommier domestique s'est croisé avec le pommier sauvage, ce croisement et les sélections ont donné de nombreuses variétés de pommes : pommes très acides, acidulées ou douces, selon les usages. Il existe plus de 7 500 variétés de pommes dans le monde. En France, on les récolte majoritairement en septembre octobre.

La pomme pressée donne du jus de pomme. Le jus fermenté donne du cidre. La distillation du cidre donne, en France, une eau de vie : le calvados.

Les romains cultivaient déjà une trentaine de variétés de pommes. Pomum, en latin, désigne d'abord les fruits en général, avant de devenir le fruit du pommier au 5e siècle. En français le mot pomme a gardé un sens très large dans certains cas (pomme de pin, pomme de terre).

La pomme est un fruit symbolique intégré à de nombreuses légendes :

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

La pomme est de saveur douce. Elle diminuerait Vata et Pitta, elle augmenterait Kapha.

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

La pomme est de nature fraîche et de saveur douce ou amère. Certains classent la pomme en saveur acide. Elle est Yang. Elle tonifie le Qi et le Yin. Elle est conseillée en cas de Yang corpulent ou instable et de Yin mince et déconseillée en cas de Yin corpulent.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

Plusieurs études montreraient que la consommation de pommes permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et d'asthme. La pomme contient de nombreux antioxydants (quercétine, catéchine…). Il est préférable de manger la pomme crue avec sa peau, car la pelure contiendrait plus de flavonoïdes que la chair. Le jus de pommes aurait des propriétés antioxydantes moins importantes.

La pomme est également riche en fibres, dont la pectine (qui facilite la prise des confitures). Cette faculté de former un gel permettrait de réduire l'absorption de sucre et de cholestérol. Elle contient aussi de la vitamine C et K et du manganèse (contre les radicaux libres).

Les enfants atteints de coliques supporteraient moins le jus de pomme que le jus de raisin, car la pomme peut créer des désordres intestinaux chez les sujets fragiles.

Composition moyenne : Aprifel.

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

La cure de pommes est utilisée en naturopathie, en cure de désintoxification, au même titre que la cure de raisin. Les pommes sont alcalinisantes pour la méthode Kousmine, et seulement la pomme douce pour la Naturopathie.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires

La pomme est souvent utilisée en coupe-faim. Elle est modérément calorique (49 à 80 kcal). Certains régimes utilisent la pectine de pomme pour remplir l'estomac en donnant l'impression de satiété. En effet, la pectine a la propriété d'occuper un grand volume pour une valeur calorique très faible.

Le jus de pomme non sucré a un index glycémique de 40 à 50, et la pomme un IG faible de 29 à 35.


- haut - autres aliments -