Menu

Article : Fruits.


Raisins

Raisin

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

Le raisin est le fruit de la vigne (Vitis vinifera). Il existe environ 60 espèces différentes de vigne et 5 000 cépages différents dans le monde, car la vigne existe, à l'état naturel en Europe, Asie et Amérique du Nord. La vigne est une plante grimpante qui peut être un simple arbuste d'ornement, mais qui peut aussi donner des raisins de table ou des raisins qu'on presse pour en faire du vin.

En Europe, les premières vignes cultivées (Vitis vinifera sylvestris) proviendraient d'Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan, il y a environ 5 000 ans avant J.C.. Des bas-reliefs égyptiens de 2 500 avant J.C. montrent des scènes de vendange. Les Grecs et les Phéniciens diffusent la vigne dans tout le bassin méditerranéen entre 1 500 et 500 avant J.C. La culture de la vigne dans le monde va suivre le trajet des colonisateurs et surtout des missionnaires, qui ont besoin du vin dans leur liturgie : 16e siècle en Amérique latine, avec les colons espagnols, 17e siècle en Afrique du Sud, 17e siècle au Canada, avec les missionnaires français, 18e siècle en Californie avec les moines espagnols. La vigne américaine (Vitis riparia et labrusca) n'est pas, à l'origine, une vigne à vin, mais le vignoble européen, détruit entre 1865 et 1870 par le phylloxéra (un puceron des vignes américaines), a été sauvé par l'importation de plants américains portes-greffe.

Les vignes à vin actuelles sont issues de cépages provenant principalement du Caucase, du Nord Ouest de l'Inde et d'Asie Mineure.

Le raisin peut être mangé frais (raisin de table) ou sec (raisin de Corinthe, du nom de la ville grecque qui en faisait un commerce intensif dans l'Antiquité, ou autres variétés). Pressé, il donne du jus de raisin. A partir du jus de raisin, on peut faire du verjus (jus acide de raisin). Le jus fermenté donne du vin, qui, lorsqu'il s'oxyde donne du vinaigre.

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

Pour la Carakasamhitâ, le raisin est de saveur sucrée, onctueux et rafraîchissant. C'est un reconstituant et un aphrodisiaque. Il soulage la soif, les sensations de brûlure, la fièvre, l'amaigrissement, les dérèglements de Vata et Pitta, l'amertume de la bouche et la toux, ainsi que d'autre pathologies.

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

Le raisin est de nature neutre et de saveur acide ou douce. Il est Yin. Il tonifie le Qi et le sang. Il est conseillé en cas de Yang corpulent ou instable et de Yin mince. Il est déconseillé en cas de Yang mince.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

Le raisin contient des composés phénoliques (resvératrol et flavonoïdes) qui sont des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres. Le raisin rouge aurait un pouvoir antioxydant 2 fois plus fort que le raisin blanc.

Des études ont montré que la consommation de jus de raisin rouge favorise la prévention des maladies cardiovasculaires. Le jus de raisin aurait un pouvoir antioxydant qui permettrait la diminution du mauvais cholestérol. Il favorise la diminution de la tension artérielle. Le vin rouge aurait des effets cardioprotecteurs supérieurs au jus de raisin, pour certaines études. Pour d'autres, les effets seraient équivalents.

In vitro, le jus de raisin protégerait contre le cancer du colon et des globules blancs.

Le jus de raisin contient du manganèse, qui protége l'organisme contre les radicaux libres. Le raisin sec contient du cuivre (le raisin frais en contient en quantité moindre).

Composition moyenne :
Raisin : Aprifel.
Raisin sec : Aprifel.

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

La cure de raisin est utilisée en Naturopathie, en cure de désintoxification, au même titre que la cure de pommes. Le jus de raisin non sucré et le raisin sec sont alcalinisants.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires

L'index glycémique du raisin sec est élevé (65), celui du jus de raisin sans sucre également (55). Le raisin frais a un IG un peu plus bas (45).

Le raisin sec est nettement plus calorique (280 kcal pour 100 g) que le raisin frais (72 à 74 kcal pour 100 g). C'est pourquoi le raisin sec, comme d'autres fruits secs, est un aliment très énergétique, utilisé dans les régimes pour sportifs.


- haut - autres aliments -