Article : Légumes.


Tomates
Photo : J Bouchut

Tomate

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

La tomate (Solanum lycopersicum) est originaire du Mexique. L'ancêtre de la tomate cultivée pourrait être une variété du type "tomate cerise" qui pousse entre la côte du Pacifique et la Cordillère des Andes entre Colombie et Chili. La "tomatl" était consommée par les Aztèques sous forme de sauce au piment. La tomate arrive en Europe au 16e siècle.

Son nom latin de "pêche de loup" montre la méfiance des botanistes : la tomate a été longtemps décrite comme un produit dangereux, apparenté à la mandragore. Elle était considérée comme une plante médicinale et un peu toxique. On l'appelle alors Pomme d'or ou Pomme d'amour. Elle restera pomodoro en italien. La tomate, d'abord plante d'ornement, devient plante potagère à partir du 18e siècle. Les premières recettes italiennes datent de cette époque.

Il existe de nombreuses variétés de tomate, de formes, de tailles (de la tomate cerise à la cœur de bœuf) et de couleurs différentes (vertes, jaunes, rouges, oranges).

On classe habituellement la tomate parmi les légumes alors qu'il s'agit en réalité d'un fruit.

Pour en savoir plus : Old cook.

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

Les textes anciens d'Ayurvéda ignorent la tomate. La tomate est de saveur acide. Selon le docteur Vino Verma, la tomate augmente Kapha et Pitta.

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

Les textes anciens de diététique chinoise ignorent la tomate. La tomate est de nature froide et de saveur acide. Elle est de couleur rouge (élément feu) et agirait sur le cœur. Elle tonifie le Yin. Elle est déconseillée pour un Yin corpulent, pour un Yang mince et un Yang instable. La tomate est Bois.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

La tomate, venant d'Amérique, n'est pas courante en Europe avant la fin du 18e siècle. Elle n'a donc pas été étudiée par les médecins hippocratiques.

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

La tomate est le légume diététique par excellence : riche en eau (plus de 90 %) et pauvre en calories (18 kcal pour 100 g).

Le pigment rouge de la tomate, le lycopène, est un antioxydant. Les antioxydants protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres, impliqués dans le vieillissement et les maladies cardiovasculaires. Il est particulièrement présent dans la peau et dans les préparations concentrées : pâtes et sauces tomates. En effet, alors que les légumes nature sont généralement meilleurs à la santé que les légumes transformés, pour la tomate, sa cuisson, son broyage, ou une homogénéisation industrielle améliorent l’absorption du lycopène dans l’organisme. Malheureusement, les produits industriels sont souvent trop salés : les sauces tomates ou le ketchup doivent donc être consommés avec modération, pour une nourriture équilibrée.

Couper une tomate en petits morceaux et la manger avec un peu d'huile d'olive améliorerait l'absorption du lycopène dans le sang.

Aux USA, des études ont montré qu'une forte consommation de tomate aurait des effets protecteurs contre le cancer de la prostate, en augmentant la résistance des cellules à l'oxydation. D'autres études laissent apparaître un effet (moindre) de protection contre d'autres formes de cancer.

La tomate aurait également des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires. Il semblerait que les gros consommateurs de tomate ont moins de coups de soleil que les autres.

La tomate est également riche en minéraux (potassium) et en vitamines (A, C et E).

Les personnes allergiques au latex peuvent présenter une hypersensibilité à la tomate et les personnes sujettes aux troubles gastriques doivent en consommer avec modération.

Composition moyenne selon l'APRIFEL : Tomate.

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

La tomate est généralement classée parmi les aliments acides. Mais selon les tenants de l'équilibre acide-base, la tomate est un aliment alcalinisant. Il est recommandé de consommer du jus de tomate.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires

Pour les régimes low carb ou à IG faible, l'index glycémique de la tomate est faible : 30 pour la tomate, 35 pour le jus de tomate ou la sauce tomate préparée sans sucre. La tomate est un aliment important des régimes low carb, à condition de se rappeler que les sauces tomate industrielles ou le ketchup sont généralement sucrés.


- haut - autres aliments -