Comment calculer les calories qu’on mange ?

8 mars 2022

La calorie est une unité d’énergie. En nutrition, les calories font référence à l’énergie que les gens tirent des aliments et des boissons qu’ils consomment, ainsi qu’à l’énergie qu’ils utilisent lors d’une activité physique. En d’autres termes, une calorie est une unité de mesure qui permet d’évaluer la quantité d’énergie que vous obtenez d’une portion de nourriture. Les calories que vous consommez chaque jour déterminent si vous prenez, maintenez ou perdez du poids.

Evaluation des calories : lire les étiquettes des aliments

La plupart des aliments emballés doivent porter un étiquetage nutritionnel qui comprend des informations sur les calories, les graisses et les nutriments contenus dans l’aliment. La taille de la portion est indiquée en premier. Elle vous indique la quantité de nourriture que contient une portion. Faites-y attention car si vous mangez plus d’une portion, vous devez multiplier les chiffres figurant sur l’étiquette par le nombre de portions que vous consommez.

Lorsqu’il s’agit de votre santé, les aliments que vous mangez sont extrêmement importants. C’est pourquoi il est si important de s’assurer que vous consommez une bonne quantité de calories, surtout si vous essayez de perdre du poids. Il est préférable de consulter un médecin ou un diététicien pour vous aider à déterminer l’apport calorique le plus adapté à votre situation.

Les aliments sont constitués de glucides, de lipides, de protéines et d’alcool. La quantité de nutriment contenu dans un aliment a un effet sur la teneur en calories. Les aliments contenant principalement des graisses et de l’alcool contiennent plus de calories par gramme que les aliments contenant principalement des protéines ou des glucides.

Calcul des calories : utilisez un livre de calcul des calories

Vous pouvez acheter des livres qui indiquent la valeur calorique de différents aliments. Certaines personnes préfèrent cette méthode car il est facile de rechercher un aliment et de vérifier sa valeur. Mais n’oubliez pas de noter la taille de la portion car les valeurs caloriques sont souvent indiquées pour une portion standard, et non pour la quantité que vous mangez réellement

 Par exemple, le fromage est beaucoup plus calorique que le jus de fruit, mais une portion standard de fromage est de 28 grammes, alors qu’une portion standard de jus de fruit est de 240 millilitres. Ainsi, même si le fromage contient plus de calories par gramme, vous devriez manger huit fois plus de jus de fruits que de fromage pour consommer le même nombre de calories.

N’oubliez pas non plus que de nombreuses personnes ont tendance à surestimer la taille des portions lorsqu’elles mangent à la maison, mais à la sous-estimer lorsqu’elles mangent au restaurant. Une fois que vous connaissez votre apport calorique quotidien, vous pouvez ajuster le nombre de calories que vous consommez afin de maintenir ou de perdre du poids.

Quelle est la meilleure application pour compter les calories ?

4.4/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.