Comment se passe une consultation chez un médecin nutritionniste ?

8 mars 2022

Les nutritionnistes sont des experts en alimentation et en régime. Ils peuvent travailler dans des hôpitaux, des cabinets médicaux ou des cabinets privés. Certains nutritionnistes se spécialisent dans l’aide aux personnes souffrant de problèmes de santé comme le diabète ou les maladies cardiaques. D’autres se concentrent sur la perte de poids ou sur une alimentation saine pour prévenir les maladies.

Le nutritionniste élaborera des questionnaires

Le nutritionniste prendra connaissance des antécédents médicaux personnels et familiaux, ainsi que des détails sur les médicaments, le régime alimentaire et le mode de vie actuel. La plupart des nutritionnistes vous rencontreront en personne avant d’élaborer un plan de régime. La première rencontre durera environ une heure.

Le nutritionniste vous posera beaucoup de questions lors de cette visite. Il voudra savoir quel type d’aliments vous aimez manger et quel est votre régime alimentaire actuel. Il vous demandera si vous avez des problèmes de santé, si vous essayez de perdre du poids et pourquoi, et si votre médecin vous a demandé de consulter un nutritionniste pour une raison quelconque.

Le nutritionniste peut ensuite élaborer un plan pour vous en fonction de vos réponses à ces questions. Il peut s’agir d’un régime comprenant plus de fruits et de légumes, moins de viande rouge, moins de graisses, plus de fibres ou autre chose en fonction de vos besoins. Vous pourrez revoir le nutritionniste si vous avez besoin d’aide pour modifier vos habitudes au fil du temps ou si vous avez besoin de nouveaux conseils pour suivre votre régime.

Ils recommandent de petits changements faciles à gérer

S’il est vrai que le travail d’un nutritionniste consiste à vous conseiller sur votre régime alimentaire. Un bon diététicien prendra en compte votre situation actuelle, vos éventuelles conditions médicales, votre budget et votre mode de vie. Il n’est pas là pour vous dire exactement combien de calories vous devez consommer chaque jour. Il ne vous dira pas non plus quels aliments sont à proscrire.

Il s’agit plutôt d’apporter de petits changements gérables qui peuvent avoir un impact positif sur votre santé globale. Il peut s’agir de remplacer des produits laitiers gras par des produits allégés ou de réduire la quantité de sucre ajouté que vous consommez. Il peut vous donner des recettes et vous conseiller sur les aliments à éviter. Ils peuvent également vous recommander des compléments vitaminés si nécessaire.

En parlant de votre régime alimentaire et de votre mode de vie actuels, le nutritionniste voudra également savoir si vous avez des problèmes médicaux ou des maladies qui pourraient affecter ce que vous mangez et comment vous le faites. Vous devrez peut-être aussi aborder certaines allergies ou intolérances alimentaires et discuter des exigences diététiques liées à des conditions médicales particulières.

Un nutritionniste vous explique concrètement comment se déroule une consultation

4.7/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.