Quel est mon poids idéal pour ma taille ?

8 mars 2022

Tout le monde veut savoir quel est son poids idéal par rapport à sa taille. Cela nous permet non seulement d’avoir une meilleure idée de notre apparence, mais aussi de calculer notre indice de masse corporelle, ce qui peut nous aider à surveiller notre santé. Cependant, cet indice est inexact et n’est utilisé que comme une estimation de la graisse corporelle. Il existe donc de nombreuses méthodes et calculs différents.

Le poids idéal d’une personne change avec l’âge

Votre poids idéal dépend de votre âge, de votre sexe et de votre morphologie. La même taille et le même poids ne sont pas idéaux pour tous les adultes. Par exemple, un homme de 5 pieds 10 pouces pesant environ 154 livres est considéré comme étant en bonne santé, s’il a entre 18 et 25 ans. En revanche, son poids sera considéré comme insuffisant s’il a plus de 55 ans ou moins.

Au fur et à mesure que nous grandissons, notre taille augmente également, tout comme notre poids. On peut donc dire que le poids idéal est une fonction de l’âge et de la taille. Nous savons tous que le poids idéal d’un homme ou d’une femme adulte comprend un peu de graisse supplémentaire. Le poids idéal des enfants varie en fonction de leur niveau d’activité et de leur état de santé en général.

Le poids d’une personne dépend de la quantité de graisse présente dans son corps. La graisse corporelle a un effet sur la santé d’une personne. Selon les experts de la santé, une personne doit avoir plus de 17 % et moins de 25 % de graisse dans son corps. Si vous avez plus de graisse dans votre corps, cela peut entraîner des problèmes de santé comme une crise cardiaque, le diabète et l’hypertension.

Le tableau de poids idéal selon votre corps, votre taille et votre âge

Utilisez l’indice de masse corporelle pour juger quel poids est idéal pour vous

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure qui utilise votre taille et votre poids pour estimer votre taux de graisse corporelle. L’IMC peut être utilisé pour dépister les catégories de poids susceptibles d’entraîner des problèmes de santé, mais il ne permet pas de diagnostiquer le taux de graisse corporelle ou la santé d’une personne.

Comme l’IMC ne mesure pas directement la graisse corporelle, il ne constitue pas un outil de diagnostic. Par exemple, une personne peut avoir un IMC élevé mais ne pas avoir de masse grasse élevée parce qu’elle est de constitution musculaire. Une personne peut avoir un IMC normal mais présenter un risque accru de maladie parce qu’elle a un excès de graisse corporelle, par exemple une personne en surpoids mais en bonne santé.

Une approche plus saine consiste à mesurer votre tour de taille et à apporter des modifications à votre alimentation et à votre activité physique afin de réduire votre pourcentage de graisse corporelle. Toutefois, si vous cherchez une estimation de ce qui est sain à chaque taille, la formule la plus couramment utilisée par les médecins est la formule Robinson :

  • Hommes : 52 kg + 1,9 kg pour chaque pouce au-dessus de 1,5 m.
  • Femmes : 49 kg + 1,7 kg pour chaque pouce au-dessus de 1,5 m.
4.5/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.