Comment savoir si on a le poids idéal ?

8 mars 2022

Savoir si on a le poids idéal n’est pas simple mais par contre, il existe plusieurs façons de le déterminer. Le premier facteur à prendre en considération est votre taille et votre tour de taille. Vous devrez penser à votre niveau d’activité et à votre mode de vie. La combinaison de tous ces facteurs vous aidera à déterminer où vous vous situez dans l’échelle des poids.

Connaître votre poids avec l’indice de masse corporelle (IMC)

L’une des premières choses que l’on peut faire pour savoir si l’on a un poids idéal est d’utiliser un calculateur d’indice de masse corporelle. L’utilisation de cet outil peut vous donner une idée générale de votre pourcentage de graisse corporelle et de la quantité de graisse corporelle que vous avez par rapport à votre masse musculaire maigre.. Il ne doit pas être utilisé comme une réponse définitive à lui seul.

Le calcul de l’IMC divise votre poids par le carré de votre taille. En utilisant cette formule, si vous mesurez 1,80 m et pesez 80 kg, votre IMC sera de 24,5. Cela signifie que vous avez une quantité moyenne de graisse corporelle. Si vous pesez plus de 200 livres à cette taille, votre IMC sera de 30, ce qui correspond à la catégorie des obèses.

Le problème du calcul de l’IMC est qu’il ne fait pas de distinction entre la densité osseuse et la masse musculaire. Par conséquent, il est souvent inexact pour les athlètes qui ont plus de muscles que la moyenne des gens mais moins de graisse corporelle.

Evaluez votre poids grâce à votre niveau d’activité

Comme mentionné précédemment, un autre facteur important pour déterminer si vous avez atteint votre poids idéal est votre niveau d’activité et votre mode de vie. Il est bon de consulter un médecin ou un nutritionniste qui a l’habitude de travailler avec des personnes ayant un mode de vie similaire au vôtre.

Cela peut également être le cas pour une personne qui reste assise à un bureau toute la journée et qui ne fait pas autant d’exercice qu’elle le devrait. Il en va de même pour une personne en surpoids ou obèse qui souhaite perdre du poids. Le corps de chacun est différent et les médecins sont formés pour comprendre ces différences et la façon dont elles affectent chaque individu.

N’oubliez pas qu’il n’est pas sain de se concentrer uniquement sur la perte de poids sans tenir compte d’autres facteurs comme le niveau d’activité et la nutrition. Cela peut conduire à la malnutrition, ce qui peut causer des problèmes de santé plus tard dans la vie.

Conseils et astuces pour calculer son poids idéal

4/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.