Comment tenir un régime sans craquer ? 14 astuces minceur

tenir un régime sans craquer : astuces minceur
31 mai 2022

Suivez nos conseils et astuces minceur pour réussir à tenir votre régime sur la durée, résister à la tentation et ne pas craquer !

Beaucoup de personnes éprouvent aujourd’hui une insatisfaction liée à leur physique. Ainsi, pour se débarrasser de leurs kilos superflus, elles s’adonnent à divers régimes minceur. Cependant, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous.

Lorsque l’on est en surpoids, décider de suivre un régime pour se libérer de ses kilos en trop est la partie la plus facile. Opter pour une alimentation saine, faire du sport, se priver des chocolats sont quelques de bonnes résolutions que l’on prend généralement. Toutefois, réussir à s’y tenir et à aller au bout de son effort peut parfois se révéler plus compliqué. Si vous faites face à ce genre de situations, notez qu’il existe diverses pratiques simples qui pourraient vous aider à tenir votre régime sans craquer. Découvrez, dans ce dossier, 14 parmi les meilleures astuces minceur.

Découvrez la raison de la prise de poids

Il est beaucoup plus facile de lutter contre un mal dont on connait la cause. Pour combattre la prise de poids, c’est important de s’interroger sur les raisons de son déclenchement. Prendre du poids n’est pas que le fait d’une mauvaise alimentation. D’autres facteurs tels que le manque de sommeil, le stress ou la dépression peuvent en être l’origine. Une fois la raison trouvée, vous saurez sur quel levier axer votre programme minceur pour perdre du poids facilement.

Choisissez un régime adapté

Aujourd’hui, il existe sur le marché, une grande déclinaison de régimes alimentaires. Face à cette variété, il convient de choisir son programme minceur avec délicatesse. Quel que soit le régime auquel vous souhaitez vous soumettre, demander l’avis d’un diététicien est indispensable. C’est ce qu’il y a de mieux à faire pour réussir à perdre du poids sans craquer et maintenir votre équilibre nutritionnel.

Un régime adapté doit tenir compte de votre âge, de vos besoins nutritifs, de votre physique et aussi de vos goûts. Le régime qui a fait perdre du poids à une amie peut ne pas fonctionner avec vous. Cela dépend de plusieurs facteurs propres à chaque individu.

VOIR AUSSI : Quel est le régime le plus efficace pour perdre du poids ?

Ne mangez plus devant la télé

Il y a de petits gestes quotidiens qui peuvent impacter votre marche vers l’atteinte de votre objectif. Manger devant la télé n’est pas une pratique favorable à une bonne hygiène de vie. Cela peut même être nuisible à votre santé. Rester concentrer sur la télé pendant que vous mangez vous empêche de bien mastiquer les aliments.

Le cerveau est concentré sur l’écran de la télé et n’est plus attentif à ce que vous mangez. Résultat : les signaux de satiété ne sont pas envoyés à l’organisme et vous consommez en excès. Alors, pour tenir son régime, il est indispensable de se séparer de la télé à l’heure du repas.

Adoptez la règle des 90/10

Les habitudes de l’homme ne sont pas facilement changeables. Ne soyez donc pas trop exigeant envers vous-même en vous infligeant la punition d’un régime extrêmement privatif. La règle des 90/10 consiste à respecter rigoureusement la grille alimentaire définie pour 90 % des repas de la semaine, conformément à votre régime. Les 10 % restant constituent des moments de se faire plaisir avec quelques barres de chocolat ou un yaourt.

Se laisser aller à ces petites dérives ne compromet pas vos objectifs. Au contraire, cela vous motive encore plus. Toutefois, soyez raisonnable pour ne pas tomber dans l’excès.

VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le régime Natman ? Perdre 4 kilos en 4 jours !

Évoluez pas à pas

Un régime alimentaire vous permet de perdre du poids certes, mais il aide aussi à changer les habitudes de consommation. Ne vous imposez pas une corvée en voulant tout changer en un jour et cela n’est d’ailleurs pas possible. Pour que votre régime soit une expérience agréable et ne vous épuise pas, vous devez y aller étape par étape.

Par exemple, commencez par prendre un verre d’eau à la place d’un whisky ou préférez des fruits au lieu d’un chocolat. Une fois que votre organisme s’est habitué à ce premier changement, vous pouvez passer à des niveaux supérieurs au fil des semaines. De cette manière, votre organisme s’habituera graduellement au changement et vous n’aurez pas la sensation de vous faire violence.

Ne vous privez pas de vos plats préférés

Pour maigrir sans perdre votre joie de vivre, intégrez à votre régime nutritionnel les mets que vous appréciez. Si vous aimez par exemple les flocons d’avoine, le yaourt ou les salades, les inclure dans votre nouvelle alimentation ne sera que bénéfique. L’astuce est donc de faire la liste de vos aliments préférés et de les intégrer à vos plats. Ainsi, vous serez plus déterminé à poursuivre votre régime qui deviendra incroyablement plus facile. Le plus essentiel est de veiller à l’équilibre de votre alimentation.

tenir régime tentation gourmandise

Faites régulièrement du sport

Perdre du poids n’est pas uniquement l’affaire d’une alimentation saine et équilibrée. Le sport est aussi très important dans le processus. Trouvez du temps pour vous rendre à la salle de gym au moins une fois par semaine. À défaut, faites l’effort de marcher ou de courir quelques kilomètres chaque jour.

Toutes les occasions de se mouvoir et de faire travailler le corps vous seront utiles. Les activités physiques tonifient vos muscles et vous motivent à tenir votre régime. Elles contribuent aussi fortement au bien-être corporel en aidant à bruler les calories et évacuer les graisses en excès dans l’organisme.

VOIR AUSSI : Comment commencer un régime Dukan ?

Ne sautez pas un repas

Le régime alimentaire n’est pas synonyme de privation de repas contrairement à l’idée que l’on peut s’en faire. Il est indispensable de prendre le petit déjeuner, le déjeuner, le gouter et le diner. C’est vital pour votre santé et même favorable audit régime.

Quand vous êtes affamé, l’estomac sécrète une hormone, la ghréline, et le taux de glucose dans le sang baisse. Cela entraine une forte sensation de faim que vous devez impérativement combler. Si vous ne le faites pas, très vite vous serez tenté de grignoter ou de prendre des choses sucrées.

Définissez des heures de repas fixes

Définissez des heures fixes pour vos repas et faites l’effort de vous y tenir. Cela vous évitera d’avoir trop faim avant de passer à table. Vous courrez un risque lorsque vous mangez à des horaires irréguliers. En effet, l’organisme stocke une partie de ce que vous consommez pour vous protéger de nouvelles privations. Conséquence, vous mangez beaucoup trop et des réserves de graisse se constituent dans l’organisme.

Respectez vos besoins en sommeil

Une astuce quelque peu étrange consiste à dormir suffisamment pour perdre du poids sans craquer. Quand vous ne dormez pas assez, l’hormone provoquant la sensation de faim est sécrétée dans l’organisme. À l’inverse, lorsque vous dormez suffisamment, vous laissez le temps à l’organisme qui travaille à éliminer les toxines et les matières grasses. Il est donc recommandé pour les adolescents de dormir entre 8 et 10 heures. Quant aux adultes, 7 à 9 heures de sommeil est largement suffisant.

Évitez trop de restrictions

Certaines personnes pensent que plus il y a de restrictions, mieux le régime fonctionne. Pourtant, cela n’est pas vrai car l’expérience a prouvé l’inefficacité des régimes restrictifs. Lorsque vous vous privez excessivement, vous finissez par rechuter. C’est une méthode qui décourage très vite donc ne l’essayez pas.

Faites plutôt un rééquilibrage alimentaire de façon modérée. Allez à votre rythme et petit à petit, remplacez les mauvaises habitudes dans votre alimentation. Vous vous épargnerez ainsi des risques de désillusions et de troubles de conduite alimentaire.

VOIR AUSSI : Quel est le régime le plus rapide pour perdre 10 kg ?

Consommez moins de sucre

Le sucre n’est pas le bienvenu dans votre alimentation si vous rêvez de perdre du poids. C’est un aliment hyper calorique qui active la sécrétion d’insuline par le pancréas. La consommation excessive de sucre crée une masse importante de graisse, sans compter le risque de diabète.

Faites donc très attention à la quantité de sucre présente dans chacun de vos repas. Amusez-vous à convertir en morceaux les grammes de sucre présents dans vos aliments. Cela vous aidera à réduire votre consommation en sucre.

Préférez des aliments à index glycémique bas

Chaque aliment que l’homme consomme a un index glycémique. C’est une valeur qui détermine la vitesse de circulation des sucres contenus par les aliments dans le sang. Les aliments à index glycémique élevé déclenchent des variations brusques du niveau de sucre sanguin. L’élévation du taux de glycémie entraine la sécrétion d’insuline qui produit des graisses.

Pour perdre du poids, il est recommandé de consommer des aliments à index glycémique bas. Vous avez le choix entre les oléagineux, les fruits rouges, les poissons gras, les champignons, les aubergines, les légumes secs, etc.

Buvez beaucoup d’eau

L’eau est un élément vital à la santé de l’homme. S’il est possible de survivre jusqu’à 30 jours sans manger, rester 3 jours sans boire de l’eau peut s’avérer fatale. On comprend donc l’enjeu crucial de l’eau et son rôle dans l’organisme. L’eau permet l’élimination des toxines dans le sang et participe au renouvellement cellulaire mais pas seulement. Boire de l’eau peut également permettre de perdre du poids sainement.

Par exemple, pour éviter de trop manger, buvez au moins 2 verres d’eau 20 minutes avant chaque repas. Aussi, préférez de l’eau plate et veillez à boire au minimum 2 litres par jours. Toutefois, à défaut de prendre de l’eau pure à chaque fois, vous pouvez varier avec du thé vert. Ce dernier a aussi la vertu de bruler beaucoup de calories en stimulant les dépenses énergétiques.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.