Menu

Recettes de cuisine minceur, amusantes et faciles à faire

Recettes Mince alors, en provenance du blog Compare diet

Salade de couscous aux raisins et aux herbes aromatiques

Par Mince alors, mai 2014 (blog Compare diet)

Pour 2 personnes, tester une première recette avec 100 g de couscous et autant d'eau. Faire bouillir quelques minutes l'eau avec un peu de sel et des raisins secs (par exemple 30 g). Retirer du feu et ajouter le couscous. Couvrir et laisser infuser 5 mn. Puis, égrener avec une fourchette.

Verser le mélange dans un saladier en ajoutant du jus de citron, des herbes aromatiques fraîches hachées (persil, menthe, ciboulette) et de la maniguette ou du poivre moulu. Ajouter une gousse d'ail haché et quelques feuilles de salade en chiffonnade (laitue, roquette, etc...). Bien mélanger et réserver au frais une heure ou deux.

Servir.

La fois suivante, modifier les proportions et les ingrédients à votre idée.

Par exemple, on peut ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive dans l'eau avant de mettre le couscous et les raisins à tremper. Il est possible d'ajouter du hareng fumé coupé en petits morceaux. On peut remplacer persil, menthe, ciboulette par des feuilles de mélisse ou de bourrache hachées, ou par de l'estragon haché avec des petits morceaux de blanc de poulet cuit, à la place du hareng.

Soupe d'automne

Par Mince alors, octobre 2013 (blog Compare diet)

Assiette de soupe d'automne

1l de bouillon, un oignon émincé, un petit morceau de chou émincé, un poivron émincé, 3 carottes râpées, vermicelles, un peu de galanga, 1,5 cuillères à soupe de sauce soja et une feuille de céleri.

Bouillon maison : faites tout simplement cuire quelques légumes dans l'eau, sans sel. Passez le bouillon. Bouillon de viande : passez le reste du bouillon d'une poule au pot et gardez-le au congélateur, de façon à l'avoir sous la main quand vous en avez besoin (cependant ce bouillon étant salé, diminuez la quantité de sauce soja ou supprimez cet ingrédient).

Dans le bouillon de légumes (ou de viande), mettre les légumes, le galanga, la sauce soja et la feuille de céleri. Chauffer jusqu'à ébullition légère. Cuire quelques minutes et ajouter les vermicelles hors du feu en remuant. Finir la cuisson de la soupe, au total 10 à 15 mn.

Vous mettez plus ou moins de vermicelles selon que vous souhaitez une soupe claire ou épaisse. Pas de sel évidemment, à cause de la sauce soja.

Méchouia

Par Mince alors, juillet 2012 (blog Compare diet)

Poivrons grillés pour la méchouia

Poivrons, tomates, piment, ail, huile d'olive, citron, sel.

Griller les poivrons, les tomates et le piment au barbecue. Enlever la peau et couper en lamelles, hacher fin le piment. Mélanger avec ail haché, huile d'olive, jus de citron et un peu de sel. Servir frais.

Assiette de méchouia

Vous pouvez remplacer le piment par un peu d'harissa, ou ne rien mettre du tout si vous voulez supprimer le piquant du piment.

Curieusement, c'est meilleur (à mon goût) en faisant griller au four plutôt qu'au barbecue : plus moelleux, alors que le barbecue n'ajoute ici que peu d'arômes.

Devoir de vacances : à vous de trouver les proportions !

Concombre au soja et au citron

Par Mince alors, juillet 2012 (blog Compare diet)

Assiette de concombre au soja et au citron

Concombre, sauce soja, citron.

Laver, éplucher et râper le concombre, assez fin (comme le fromage râpé). Presser pour éliminer le surplus d'eau de végétation. Ajouter la sauce soja et le jus de citron, mélanger. Servir frais.

Comme ce sont les vacances, pour éviter de vous fatiguer je vous propose des proportions : 1 concombre + 2 cuillères à soupe de soja + le jus d'un demi citron.

Salade d'automne

Par Mince alors, octobre 2011 (blog Compare diet)

Assiette de salade d'automne

Rougette ou Batavia, figues, poires, tomates cerise, menthe, huile d'olive, sel et poivre.

Dans un saladier, mettre des feuilles de salade, ajouter les figues, les poires et les tomates coupées en morceaux, les feuilles de menthe, un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre. Mélanger. Les fruits font la sauce, s'il y en a suffisamment et s'ils sont bien mûrs. La tomate cerise ajoute une pointe acidulée : elle peut être remplacée par des morceaux de pomme, genre Granny smith, mais ce n'est pas la même sensation en bouche.

Variante (+ oignon et sauce soja) : faire une sauce courte (un peu de moutarde, vinaigre, huile d'olive). Ajouter de la sauce soja. Ajouter les feuilles de salade, les figues et les poires (ni menthe, ni tomate). Ajouter de l'oignon finement ciselé (couper en quartiers, puis en tranches très fines). Mélanger.

Salade de courgette au thym

Par Mince alors, aoüt 2010 (blog Compare diet)

Assiette de salade de courgette au thym

Courgette, thym ou serpolet, sarriette, origan, ail, citron, huile d'olive.

Ramasser au jardin (bio) de jolies petites courgettes, du thym ou du serpolet, de la sarriette, de l'origan. Couper les courgettes (crues et non pelées) en 4 dans la longueur, puis les émincer (on obtient de fins triangles) et les mettre dans un saladier. Piler au mortier un peu d'ail du Val de Drôme et ajouter du jus de citron et très peu d'huile d'olive de Nyons, mélanger. Verser sur les courgettes, ajouter les herbes finement coupées. Mélanger tout en douceur, sentir la Provence, les vacances et servir.

Concombre à la menthe

Par Mince alors, aoüt 2010 (blog Compare diet)

Assiette de concombre à la menthe

Concombre, miel, vinaigre, nuoc-mam, menthe fraîche, poivre noir.

Eplucher le concombre, le couper en rondelles fines et laisser dégorger sur une assiette retournée posée au fond d'un plat. Faire une petite sauce (ou sauce courte) en délayant un excellent miel à votre goût dans du vinaigre de vin et du nuoc-mam, ajouter du poivre noir du moulin. Mettre le concombre égoutté dans un saladier, puis la sauce. Ajouter des feuilles de menthe fraîches délicatement coupées (avec un couteau en inox; surtout ne pas hacher !). Pas de sel, pas d'huile, rien d'autre. Mélanger, attendre en rêvant, déguster...

Salade de tomate à la courgette

Par Mince alors, aoüt 2010 (blog Compare diet)

Assiette de salade de tomate à la courgette

A la façon des recettes médiévales, voici une recette estivale sans proportions d'ingrédients. A vous de décider. Si ça vous fait plaisir, échangez vos réussites en utilisant les commentaires.

Choisir des légumes bios ramassés à maturité (dans votre jardin, c'est encore mieux) : tomates, jeunes courgettes. Ajouter des herbes aromatiques de qualité : marjolaine ou herbes de Provence ou un mélange d'herbes fraîches (ciboulette, persil, menthe, rue).

Couper les tomates en quartiers. Couper les courgettes (crues et non pelées) en 4 dans la longueur, puis les émincer (on obtient de fins triangles). Ajouter du yaourt acidulé, les herbes, des olives noires (de Nyons par exemple). Ni sel, ni huile, ni citron, ni vinaigre, ni moutarde. Mélanger délicatement et servez.


- haut -

Home

English