Article : Légumes.


Carottes
Photo : J Bouchut

Carotte

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

La carotte sauvage est présente dans toute l'Europe, une partie de l'Asie et en Afrique du nord, mais la carotte sauvage la plus charnue vient d'Afghanistan. La carotte cultivée (Daucus carota) est inconnue en Egypte. Elle est souvent confondue avec le panais dans les textes romains et jusqu'au Moyen Age. Un livre d'agriculture andalou du 12e siècle cite 2 espèces de carottes : la rouge (déjà présente en Syrie au 4e siècle) et une variété plus grosse et moins bonne, vert-jaune. En réalité les occidentaux connaissent une carotte blanche, jaune ou rouge, jusqu'au 17e siècle, où fut inventé en Hollande la carotte tendre et orange, à l'origine des carottes modernes que nous connaissons. Il faut attendre la fin du 18e siècle pour que la production de carottes modernes se développe.

Pour en savoir plus : Old cook.

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

La carotte est considérée comme un aliment sain qui équilibre les 3 humeurs. Elle revitaliserait les fonctions hépatiques et cardiaques.

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

La carotte crue est de nature fraîche et de saveur douce. Quand elle est cuite, elle est de nature tiède. La carotte est Terre.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

  • Hippocrate ne parle pas de la carotte, qui est encore une plante sauvage.
  • Au 9e siècle, Yûhannâ ibn Mâsawayh dit Jean Mésué explique que la carotte engendre un sperme fin et peu abondant.
  • Au 12e siècle, Hildegarde de Bingen dit que la carotte est froide et qu’elle n’est ni très utile ni dangereuse pour la santé, mais qu’elle emplit le ventre de l’homme.
  • Au 16e siècle, Bruyérin-Champier estime que la carotte est chaude et peu digeste. Mais c'est un bon diurétique. Il dit que certains auteurs assurent que la carotte stimule l'activité sexuelle et stimule la génération.

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

La carotte est riche en caroténoïdes antioxydants (bêta-carotène, lutéine et la zéaxanthine), chargés de neutraliser les radicaux libres. Ils sont mieux absorbés par l'organisme quand la carotte est cuite ou consommée avec une matière grasse.

Une étude portant sur plus de 120 000 femmes aurait montré 40 % de risque en moins de développer un cancer du poumon pour une consommation de carottes 2 à 4 fois par semaine. Ce risque serait de 60 % plus faible pour une consommation de carottes 5 fois ou plus par semaine. Une autre étude aurait montré une diminution de risque de 44% du cancer du sein pour une consommation de carotte au moins 2 fois par semaine.

La carotte contient de bonnes quantités de vitamine A (bonne pour la peau et la vue), B6 et K (toutes 2 bonnes pour le sang), ainsi que des fibres, nécessaires pour faciliter le transit intestinal. Des chercheurs américains ont mis au point en 2007 une carotte OGM pour améliorer l'absorption du calcium et lutter contre l'ostéoporose.

Composition moyenne selon l'APRIFEL : Carotte.

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

La carotte est un aliment alcalinisant.

La naturopathie et la méthode Kousmine recommandent la consommation des aliments alcalinisants pour aboutir à un équilibre acido-basique.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires

La carotte a été longtemps déconseillée dans les régimes pour diabétiques, en raison d'un index glycémique élevé (85 ou 92 pour une carotte cuite). De nouvelles analyses en 2002 trouveraient un IG 16 pour la carotte cru et un IG 47 pour la carotte cuite.


- haut - autres aliments -