Menu

Article : Légumes.


Courges
Photo : J Bouchut

Courge

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

Sous ce nom se retrouvent de nombreuses variétés de fruits de la famille des cucurbitacées. On les classe parmi les légumes car on le cuisine comme des légumes.

Certaines sont originaires d’Amérique : cucurbita pepo, la citrouille, vient du Mexique et du Sud des Etats-Unis; cucurbita maxima, le potiron, vient des régions tempérées d'Amérique du Sud (Chili, Argentine, Pérou, Bolivie); cucurbita moschata, la courge musquée, vient du Nord-Ouest de la Colombie et du Mexique, cucurbita ficifolia ou courge du Siam, vient du Mexique et maintenant cultivée en Asie, chayote ou christophine (Sechium edule) originaire du Mexique et cultivée aux Antilles ou à la Réunion, etc… Les citrouilles et potirons sont consommés en Europe à partir du 16e siècle.

D’autres viennent d’Asie : courge amère, qui est en fait un melon Karela, courge cireuse ou pastèque de Chine.

Au Moyen Age, la seule courge qui est mangée en Europe, en Afrique et en Asie est la gourde (cucurbita lagenaria vulgaris) ou courge calebasse ou cougourde, originaire d'Asie méridionale. Les textes anciens européens parlent de courge ou cucurbita, d’où la confusion entre la courge américaine que nous connaissons et la gourde qui a disparu de notre alimentation.

Pour en savoir plus sur Oldcook :
Courge, courgette, potiron, citrouille Courge médiévale européenne..

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

La Caraka Samhitâ parle d’une courge qui apaise Vata, Pitta et Kapha, mais il s’agit d’une courge cireuse (benincasa) inconnue en Occident. Il existe également une courge amère, réputée dans le traitement du diabète et les problèmes sanguins.

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

La courge amère est un stimulant pour l'appétit. Elle est également utilisée dans le traitement pour l'infection gastro-intestinale et contre le cancer de sein.

La courge est de nature neutre selon certains et tiède selon d’autres. Le potiron est parfois classé de saveur douce et piquante. La citrouille est déconseillée au Yin corpulent et conseillée au Yang et au Yin minces et au Yin instable. La courge est Terre.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

La diététique hippocratique ne connaît que la courge calebasse (cucurbita lagenaria).

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

La courge et le potiron sont des légumes peu caloriques à forte teneur en eau. Plus le potiron est coloré, plus il contient de provitamine A ou carotène, aux propriétés antioxydantes (qui diminuent l’apparition de certains cancers). Courge et potiron contiennent des fibres qui facilitent le transit intestinal.

Comme la courgette, la courge contient des composés de la famille des caroténoïdes (lutéine, et zéaxanthine), qui protègent contre certaines maladies de l’œil (cataracte et la dégénérescence maculaire).

Les cucurbitacées renferment des cucurbitacines qui diminueraient la croissance des cellules cancéreuses.

Le jus de courge de Siam entraînerait une diminution du glucose sanguin, favorable au contrôle du diabète.

Composition moyenne selon l'APRIFEL : Courge.

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

La courge est alcalinisante.

La naturopathie et la méthode Kousmine recommandent la consommation des aliments alcalinisants pour aboutir à un équilibre acido-basique.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires

La courge est recommandée dans les régimes hypocaloriques, car elle est peu calorique (20 kcal aux 100 g) mais elle est doit être consommé avec modération dans la méthode Montignac car elle a un index glycémique élevé (75).


- haut - autres aliments -