Article : Légumes.


Courgette
Photo : J Bouchut

Courgette

Diététiques : Ayurvédique - Chinoise - Hippocratique - Officielle - Alternatives - Régimes


Origine

La courgette (cucurbita pepo) est une petite courge récoltée avant son plein développement. C’est une invention récente du début du 20e siècle : le mot apparaît dans le dictionnaire Larousse de 1929. La grande famille des courges et citrouilles (cucurbitacées) vient d'Amérique. Cucurbita pepo, la citrouille, vient du Mexique et du Sud des Etats-Unis. La courgette peut être longue ou ronde (courgette ronde de Nice).

La courgette s’est rapidement diffusée dans tout le Bassin Méditerranéen. La courgette peut se manger crue si elle est jeune. Elle devient fibreuse en grossissant.

Pour en savoir plus sur Oldcook :
Courge, courgette, potiron, citrouille.

- haut - autres aliments -


Dhanvantari, logo diététique ayurvédique Diététique ayurvédique

Les textes anciens de diététique ayurvédique ignorent la courgette. La courgette équilibre Vata et Pitta. Elle est à éviter pour les tempéraments Kapha.

- haut - autres aliments -


Le Yin et le Yang, logo diététique chinoise Diététique chinoise

Les textes anciens de diététique chinoise ignorent la courgette. La courgette est de nature fraîche et de saveur douce. La citrouille, donc la courgette, est déconseillée pour le Yin corpulent et conseillée pour le Yang et le Yin mince. La courgette est très Yin. Elle est Terre.

- haut - autres aliments -


Hippocrate, logo diététique hippocratique Diététique hippocratique

La courgette, venant d’Amérique et arrivant en Europe au début du 20e siècle, est inconnue de la diététique hippocratique.

- haut - autres aliments -


molécule acide aminé, logo diététique officielle Diététique officielle

La courgette, consommée jeune, est très digeste, peu calorique et riche en minéraux. Elle contient des composés de la famille des caroténoïdes (lutéine, et zéaxanthine), qui protègent contre certaines maladies de l’œil (cataracte et la dégénérescence maculaire). Il est recommandé de consommer la courgette crue ou peu cuite pour bénéficier des effets positifs des composés phénoliques qu’elle contient et qui diminuent les risques de maladies cardiovasculaires.

Composition moyenne selon l'APRIFEL : Courgette.

- haut - autres aliments -


Derain, logo diététiques alternatives Diététiques alternatives

La courgette est alcalinisante.

La naturopathie et la méthode Kousmine recommandent la consommation des aliments alcalinisants pour aboutir à un équilibre acido-basique.

- haut - autres aliments -


Modigliani, logo régimes alimentaires, maigrir, perdre du poids Régimes alimentaires

La courgette a un index glycémique bas (14). Peu calorique, elle est conseillée dans les régimes hypocaloriques.

La courgette est un légume de base de la diète méditerranéenne.


- haut - autres aliments -